Planifier une salle de bain

Quel est le coût d'une nouvelle salle de bain ?

De nos jours, la salle de bains représente plus que le lieu consacré à l'hygiène corporelle. En bien des endroits, on trouve de véritables oasis de bien-être, des lieux de détente où se ressourcer. Mais les simples salles de bains avec toilettes, lavabo simple et douche existent bien entendu encore. Nous vous indiquons ce que vous obtenez pour votre budget.

Kosten für Badezimmer
En règle générale, il faut compter un budget d’au moins 10 000 francs pour refaire une salle de bain.
(pg) Le robinet coule, l'humidité a laissé des traces au fil des années, l'espace lavabo ne vous suffit pas et le design correspond au siècle passé. Il est donc temps de rénover la salle de bains, peut-être parce que ces vieilles choses nous ont lassés. Il est aussi possible de rénover une salle de bains avec un petit budget, mais plus le budget est élevé, plus les possibilités d'aménagement et de transformation sont multiples et plus l'équipement sera de qualité.

La nouvelle salle de bains : les coûts dépendent 

  • de votre décision de remplacer à l'échelle 1:1 l'agencement existant ou de nouvellement planifier votre salle de bains
  • de la configuration existante : une salle de bains rectangulaire est plus facile à rénover qu'une salle de bains imbriquée
  • des modifications de configurations telles que des agrandissements d'espaces
  • de l'état des conduites d’eau et des lignes électriques – s'il faut les rénover ou voire même les déplacer, cela coûtera plus cher
  • de la grandeur de la salle de bains
  • du genre et du nombre des appareils sanitaires planifiés (tels que douche et / ou baignoire, W.-C. ou douche-W.-C., lavabo simple ou double) et des meubles
  • d'options telles que chauffage au sol, radiateur sèche linges, nouvelles fenêtres et nouvelles portes
  • de votre lieu de domicile
  • de propres prestations que vous fournissez vous-même

La nouvelle salle de bains dans le segment de prix inférieur

Dans le segment de prix inférieur de quelque 20'000 à 35'000 francs, la norme est de mise, mais cela n'empêche pas de donner une touche nouvelle à votre salle de bain. Le nouveau carrelage est simple, mais de qualité supérieure, et sera uniquement posé là où arrive l'eau. Le reste des murs sera peint comme le plafond. La salle de bain sera complétée par une céramique sanitaire standard en ce qui concerne la baignoire, le lavabo (avec armoire de toilette et meubles sous vasque) ainsi que le W.-C. De beaux accessoires et de petits objets de décoration en font également partie.

La nouvelle salle de bains dans le segment de prix moyen

Le segment des prix moyens entre quelque 35'000 à 60'000 francs permet de s’offrir un extra ici ou là. Il est ainsi possible d'utiliser de la pierre naturelle et des revêtements sans joints, des céramiques sanitaires de haute qualité sont installées, un double lavabo avec meubles est à l'intérieur, une baignoire, voire même avec système Whirl et une douche séparée avec aussi une paroi de séparation sans cadre. La serviette sera toujours à disposition sur le sèche-serviette préchauffé. Et bien entendu - les beaux accessoires et objets de décoration en font partie aussi.

La nouvelle salle de bains dans le segment de prix supérieur

Vous pouvez soumettre votre salle de bain à une révision complète, faire tirer de nouveaux raccordements, utiliser les matériaux les plus nobles et une céramique sanitaire luxueuse, inclure un éclairage d'ambiance, faire poser un chauffage au sol garantissant une chaleur agréable et constante et planifier un jacuzzi et une douche à vapeur pour détendre vos muscles. Vous devez en l'occurrence prévoir au moins 60'000 francs. Mais dans de nombreux cas, de telles rénovations de salles de bains se situent dans une fourchette de six chiffres.

3 conseils d'épargne pour la nouvelle salle de bains

  1. Indépendamment de la solution choisie : procurez-vous plusieurs offres.
  2. Demandez des modèles d'exposition, car différents fournisseurs les offrent avec des rabais de prix importants.
  3. N'économisez pas au mauvais endroit : le Do-it-yourself est seulement recommandé si vous disposez de connaissances avérées. Sinon, vous feriez mieux de confier le travail à un professionnel. Car des travaux non conformes peuvent vous coûter cher.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto