Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Un plafond en lambris est un moyen simple de rendre une pièce plus chaleureuse. Mais un lambris comporte également d'autres avantages : combiné à un matériau approprié, il constitue une isolation hors pair.
(pg) Les versions nobles des lambris en bois sont constituées d'épicéa ou de pin massif. Les lamelles sont utilisées non traitées ou lasurées. Les imitations bois sont bien entendu moins chères, elles sont proposées dans différents designs et couleurs dans les magasins de bricolage. Il existe, pour les pièces humides, des lamelles adaptées, plastifiées. La sous-construction se compose de tasseaux rabotés. Si le lambrissage est réalisé sous la toiture, il est indispensable de poser un isolant thermique et anti-humidité en dessous du lambris.
Un lambris au plafond contribue considérablement à la décoration intérieure. Ainsi, un lambris clair aura tendance à laisser paraître la pièce plus grande tandis qu'un lambris sombre aura pour effet optique de rapetisser la pièce. La pose en longueur des lambris fait paraître la pièce plus longue tandis qu'une pose transversale raccourcit optiquement une pièce. Un lambris offre également des possibilités intéressantes pour la conception de l'éclairage. De plus, le bois améliore l'acoustique de la pièce.
Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».