Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.
La question de savoir si une maison sera construite avec un toit à pan ou un toit plat dépend davantage des prescriptions locales que du goût personnel. Les possibilités de choix sont plus vastes au niveau du type de toit. Apprenez-en davantage sur les toitures froides, les toitures chaudes ou les toitures inversées.
(stö) Un toit protège non seulement de la pluie, du vent et de la neige, mais sert aussi à maintenir le froid et le chaud hors de la maison. Indépendamment des différentes formes de toits, les types de constructions suivants se sont établis dans la réalisation moderne de toitures.
Une toiture froide se compose de deux couches : l'isolation de toiture est posée sur la face extérieure, tandis que la face intérieure est dotée d'une isolation thermique. L'air peut circuler au milieu. Cela permet d'évacuer vers l'extérieur l'humidité du bâtiment. Inversement, l'infiltration d'humidité extérieure est empêchée par un pare-vapeur ou un frein vapeur à l'intérieur.
Contrairement à la toiture froide à double paroi, la couche d'isolation d'une toiture chaude est apposée directement sous l'enveloppe extérieure. Une toiture chaude, aussi, est dotée d'un pare-vapeur pour éviter l'infiltration d'humidité. Les matériaux modernes empêchent que la structure du toit à proprement parler subisse des dommages dus à l'humidité.
Ordinairement, l'étanchéité de toiture est posée sur l'isolation. Pour réaliser une toiture inversée, l'étanchéité est placée sous l'isolant. Cela peut sembler étrange, pourtant dans la construction d’un toit plat, cette solution peut être avantageuse. Une toiture inversée permet aussi la création d'un toit végétal.
En ce qui concerne les différentes formes de toit, elles sont influencées en premier lieu par les prescriptions locales, avant de relever du goût personnel. A de nombreux endroits, non seulement la forme du toit, mais aussi l'angle des toits inclinés par exemple sont prescrits afin de préserver l'identité visuelle.
Le grand avantage du toit en pente est évident : l'eau de pluie s'écoule facilement. En outre, le toit n'est pas soumis toute la journée uniformément aux rayons du soleil. L'architecture du bâtiment détermine si le toit sera en pente ou incliné. Les possibilités de couverture du toit sont très variées et limitées uniquement par les prescriptions en matière de construction éventuellement en vigueur.
Le toit plat est loin d'être une invention moderne ; déjà dans l'Antiquité, on concevait de telles toitures praticables. Tandis que la couverture d'un toit en pente protège la construction contre la pluie, les toits plats sont dotés d'un isolant perméable, comme le bitume ou le plastic. Les toitures à double paroi sont plus complexes à réaliser sur un toit plat que sur un toit en pente, car l'inclinaison favorise la thermique permettant l'échange d'air. Ainsi, pour les toits plats froids un espace suffisant pour l'air ambiant entre les deux parois doit être aménagé et l'aération garantie à au moins deux endroits.
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.