Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La préparation d'eau chaude implique forcément des dépôts de calcaire – les chauffe-eau n'en sont pas épargnés. Vous découvrirez ici dans quelles circonstances vous pouvez détartrer vous-même votre chauffe-eau.
(stö) Un chauffe-eau mal entretenu est terriblement énergivore, car les corps de chauffe entartrés ont du mal à atteindre la température souhaitée. Les personnes soucieuses non seulement de l'environnement, mais aussi de la santé de leur porte-monnaie ont tout intérêt à veiller à une maintenance appropriée de leur chauffe-eau. Notre fiche d'instruction do it yourself à télécharger vous y aidera.
Nos instructions détaillées se rapportent à des chauffe-eaux – indépendamment de leur volume – disposant d’un orifice de nettoyage, qui ne sont pas pressurisés et fonctionnent exclusivement au courant électrique. Les installations sans orifice de nettoyage ou celles pressurisées ainsi que les chauffe-eaux à gaz doivent être entretenus par des professionnels.
La possibilité d'autonettoyage dépend aussi de la taille de la chaudière. Par exemple, de petits accumulateurs d'eau chaude peuvent être remplis de détartrant – p. ex. d'acide citrique – sans aucun problème, en cas de dépôts de calcaire sur les parois intérieures. Toutefois, pour des systèmes plus importants, cela serait disproportionné, c'est pourquoi nous vous recommandons également de consulter en l’occurrence un spécialiste. De même, les possibilités de nettoyage mécanique, par exemple avec des brosses, sont limitées avec des chaudières plus grandes, en raison de l'accessibilité restreinte des parois intérieures, de sorte que la mise à contribution d'un spécialiste est également indispensable.
Les intervalles de maintenance dépendent d'une part de l'utilisation et d'autre part de la dureté de l'eau. Plus l'eau est dure, plus les intervalles de détartrage du chauffe-eau doivent être courts. La règle empirique suivante s'applique : il convient de réaliser un détartrage au plus tard après cinq ans d'utilisation.
En partie seulement : la température de fonctionnement optimal d'un chauffe-eau se situe entre 55 et 60 degrés. Au-delà, les dépôts de calcaire sont encore plus importants. En optant pour une température inférieure, on favorise le développement de bactéries, en particulier la légionellose. Celles-ci bénéficient de conditions de prolifération idéales dans la boue qui s'accumule au fond du chauffe-eau.
Conseil : réglez la température dans la zone recommandée et réglez-la légèrement plus élevée, par exemple à 70 degrés, pendant plusieurs heures environ une fois par mois, afin d'éviter en sus la formation de germes et de bactéries. Des températures encore plus élevées ou une période de temps plus longue favoriseraient à leur tour la formation de calcaire. Cependant, une température de fonctionnement de 60 degrés est suffisante pour lutter contre des légionelles.
L'anode de protection empêche la corrosion des corps de chauffe et parois du chauffe-eau. À la place, l'anode s'oxyde et se dissout lentement. Elle est donc aussi appelée anode sacrificielle. Il est nécessaire de la remplacer de temps en temps. Vous trouverez le matériel correspondant, ainsi que des joints de remplacement, dans le commerce spécialisé.
moyen
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».