Énergie, électricité et éclairage

Combien coûte une installation photovoltaïque ?

Le prix des installations photovoltaïques a baissé d’environ 80 % au cours des 10 dernières années et tout laisse à penser que cette tendance va se poursuivre. Lisez dans cet article dans quelles conditions une installation solaire peut être avantageuse pour vous.

Installation de photovoltaïque
Le prix des installations de photovoltaïque a baissé d'environ 80 % au cours des 10 dernières années et tout laisse à penser que cette tendance va se poursuivre.

Selon les experts, l’évolution réjouissante des prix dans le secteur photovoltaïque est due à la croissance rapide du marché, à l’introduction de systèmes d’incitation, mais aussi au développement technologique continu des produits. Ce dernier est dû, entre autres, à une augmentation de la performance ainsi qu’à un gain d’efficacité dans la fabrication grâce à la production en masse de modules et d’onduleurs. Néanmoins, les contributions d’incitation restent importantes afin de rendre compétitive cette jeune technologie énergétique. C’est également l’avis de Christian Moll, responsable de la gestion des connaissances chez Swissolar. À l’origine, cela se faisait par le biais de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), qui a depuis été remplacée par la rétribution unique. Celle-ci permet de subventionner un plus grand nombre d’installations. « Grâce à l’abolition de la mesure de la courbe de charge depuis quelques années, les coûts ont encore baissé », note le spécialiste.

La RPC sera encore versée jusqu’en 2022 et la rétribution unique jusqu’en 2030. « Il est maintenant du ressort de la politique de créer des conditions de base afin que la croissance des énergies renouvelables reste possible même après l’abolition des incitations. Cela concerne en particulier la conception future du marché de l’électricité et l’expansion de la taxe sur le CO2 », affirme Christian Moll avec conviction.

Les prix peuvent varier fortement

Il est difficile d’indiquer les prix exacts des installations photovoltaïques. De façon générale, le prix par kilowatt de puissance nominale diminue en fonction de la taille de l’installation. Les prix des installations se situent à peu près entre CHF 1500 et CHF 3000 par kilowatt de puissance nominale (kWp).

Les différences de prix dépendent des facteurs suivants :

  • Technologie des modules PV (cellules cristallines/à couches minces)
  • Montage sur le toit ou la façade (annexée/intégrée/pose en rangs)
  • Provenance des modules photovoltaïques (Europe/Asie)

Le site internet de suisseénergie fournit des données détaillées et des exemples de prix de différentes variantes d’installations solaires, classés selon les coûts de matériel et de main-d’œuvre. 

Quand une installation solaire est-elle judicieuse ?

En général, une installation photovoltaïque devient rentable avant que sa durée de vie d’au moins 30 ans ne soit atteinte. « L’amortissement est effectué en 10 à 15 ans », précise Christian Moll. En Suisse, le niveau des prix est légèrement supérieur à celui de l’Allemagne, où par ailleurs les prix d’achat de l’électricité du réseau sont nettement supérieurs. « C’est pourquoi la durée d’amortissement y est également plus courte », ajoute le spécialiste. « Dans les pays méditerranéens, comme l’Italie ou l’Espagne, bénéficiant d’un plus fort rayonnement du soleil, l’amortissement est également plus rapide », conclut Christian Moll.

La consommation personnelle est la clé de la rentabilité

La révision des conditions d’octroi des subventions confère aux propriétaires d’installations de photovoltaïque de nouvelles conditions de base, permettant une exploitation rentable de leur installation. L’abolition de la rétribution à prix coûtant au profit de la rétribution unique permet désormais que l’accroissement de la consommation d’énergie personnelle contribue de manière significative à l’augmentation de la rentabilité d’une installation solaire. Ce calcul est d’autant plus intéressant dans les zones d’approvisionnement où les tarifs de réinjection du courant solaire dans le réseau sont particulièrement bas. 

Le taux d’autoconsommation peut être doublé, passant de 30 % à plus de 60 %, si l’électricité produite est utilisée, entre autres, pour la pompe à chaleur et la voiture électrique, et si un système de stockage par batterie est ajouté.

Les communautés d’autoconsommation ouvrent de nouveaux horizons

Des modèles commerciaux, comme les communautés d’autoconsommation ou le regroupement de plusieurs points de consommation, ouvrent de nouvelles possibilités permettant d’accroître l’attractivité de l’énergie solaire, en particulier pour les propriétaires et locataires de bâtiments locatifs. La législation fédérale révisée sur l’énergie a modifié la situation comme suit : désormais non seulement les appartements d’un même bâtiment, mais aussi plusieurs terrains adjacents peuvent se regrouper pour utiliser eux-mêmes l’électricité solaire produite. Les propriétés sont connectées de manière centralisée au réseau de distribution primaire. La distribution interne de l’électricité aux différentes propriétés est assurée par des lignes électriques séparées. À cette fin, la communauté d’autoconsommation effectue ses propres relevés et établit elle-même ses factures.

Du point de vue juridique, la création d’une communauté d’autoconsommation pour les propriétaires de maison est facilitée, car aucun contrat de location supplémentaire n’est requis. Les locataires actuels peuvent décider eux-mêmes de se joindre à la communauté ou non. Les nouveaux locataires, quant à eux, peuvent y être contraints. La protection contre les abus est assurée par la réglementation selon laquelle l’électricité solaire produite sur sa propre propriété ne peut être plus chère que l’électricité prélevée sur le réseau externe. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto