Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

L’intelligence artificielle augmente l’efficience des installations techniques

Plus de confort et une meilleure efficience énergétique : telle est la promesse du Smart Home. Désormais, l’intelligence artificielle se propose aussi d’entrer dans nos maisons et de gérer la commande des installations techniques. Quelle valeur ajoutée cela peut-il nous apporter ?

Économiser de l’énergie de façon confortable avec l’intelligence artificielle
Économiser de l’énergie de façon confortable : un système de commande basé sur l’IA veille à une température ambiante toujours agréable et augmente parallèlement l’efficience énergétique.

L’intelligence artificielle (IA) prend toujours plus de place dans nos vies quotidiennes – qu’il s’agisse de chatbots ou d’algorithmes dans les moteurs de recherche, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Désormais, l’IA doit également prendre les commandes des installations techniques. Pourtant, il existe depuis longtemps des appareils et commandes intelligents. Que peut nous apporter de plus l’intelligence artificielle ?

Domaines d’applications de l’intelligence artificielle dans le Smart Home.

Les applications de Smart Home permettent de gérer de façon automatisée et centralisée la commande du chauffage, des stores, de l’éclairage, etc. Un système de commande doté d’intelligence artificielle va encore plus loin. Grâce à l’IA, les installations techniques peuvent optimiser leur exploitation de façon autonome. Nos maisons sont alors non seulement intelligentes, mais aussi capables d’apprendre.

Les régulateurs traditionnels fonctionnent selon le principe « si-alors ». Le chauffage, par exemple, est activé lorsque la température tombe en dessous d’une valeur-cible programmée. Avec l’IA, en revanche, le système se passe de fonctions « si-alors » préprogrammées pour atteindre la valeur-cible. Grâce à l’apprentissage automatique, l’algorithme du système de commande de l’IA doit trouver lui-même la meilleure voie. Cela permet d’obtenir des résultats précis et une exploitation économique.

Économiser de l’énergie de façon confortable

Pour apprendre, outre l’algorithme correspondant, le système de commande de l’IA a besoin également des données pertinentes. Dans l’exemple du chauffage, il s’agit de données relatives au bâtiment, au climat ainsi qu’au comportement d’utilisation. Ce dernier revêt une importance particulière, car il a un impact important sur la consommation d’énergie.

Les régulateurs ordinaires ne tiennent toutefois pas compte des utilisateurs et de leurs besoins. Lorsque nous sommes nous-mêmes aux commandes du chauffage ou d’autres installations techniques, souvent nous plaçons notre confort au-dessus d’un comportement énergétiquement responsable ou agissons simplement par habitude. De ce fait, nous consommons plus d’énergie que nécessaire dans nos maisons au demeurant très efficaces.

Grâce à l’intelligence artificielle, les besoins des utilisateurs doivent être comblés, tout en utilisant l’énergie de la façon la plus efficace possible. Le confort reste au même niveau, voire s’en trouve amélioré. La température ambiante, par exemple, reste constamment à un niveau agréable, sans que les habitants n’aient à s’en soucier. Parallèlement, le chauffage fonctionne de manière plus économique.

Mieux gérer les changements grâce à l’intelligence artificielle

Les systèmes d’IA capables d’apprendre déterminent en permanence le mode de fonctionnement optimal actuel et réagissent de manière autonome aux changements. Il peut s’agir d’un changement de temps, d’une modification de l’utilisation ou des exigences de confort, ainsi que d’adaptations du bâtiment et des installations techniques elles-mêmes.

En outre, l’intelligence artificielle est capable d’anticiper et de chauffer des pièces en fonction des prévisions météorologiques et du comportement attendu des utilisateurs. Lors d’une fraîche soirée d’hiver, après une journée nuageuse, le chauffage se mettra en marche plus tôt et chauffera les pièces de la manière la plus efficace au lieu de la plus rapide. Cela permet d’économiser de l’énergie. Et quoi qu’il advienne, le salon est agréablement tempéré lorsque les habitantes et les habitants rentrent chez eux.

Machine Learning – les systèmes d’intelligence artificielle reconnaissent automatiquement les modèles 

Soulignons que les régulateurs ordinaires peuvent aussi s’avérer très précis et efficaces. Pour cela, ils doivent toutefois être programmés de manière très complexe, spécifiquement en fonction du bâtiment et de son utilisation – une procédure laborieuse et coûteuse.

L’intelligence artificielle peut saisir et traiter de grandes quantités de données beaucoup plus rapidement et souvent plus précisément qu’un être humain. Comme le système de commande basé sur l’IA s’auto-optimise en permanence, personne ne doit le reprogrammer manuellement lorsque les conditions changent. Chaque bâtiment pourrait ainsi être exploité par des solutions domotiques sur mesure.

Application d’intelligence artificielle dans le domaine de la gestion de l’énergie

L’IA peut piloter non seulement le chauffage, mais aussi l’ensemble des installations techniques et également se charger de la gestion de l’énergie. Elle pourrait, par exemple, réguler l’interaction entre l’installation photovoltaïque, la pompe à chaleur et d’autres consommateurs d’électricité dans la maison ainsi qu’une voiture électrique, et optimiser la consommation propre de l’électricité solaire produite.

Économiser de l’énergie sans assainissement

Les premières solutions d’IA pour la commande et le monitoring des installations techniques ont été commercialisées ou se trouvent dans la phase pilote. Elles promettent des économies d’énergie de l’ordre de 20 à plus de 40 %.

Cela est intéressant également pour les bâtiments anciens non assainis, sachant toutefois que les économies y seront moins importantes. Avant même de remplacer le chauffage fossile et d’effectuer un assainissement énergétique, il serait possible d’économiser rapidement et facilement de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des thermostats intelligents sur les radiateurs et à un algorithme de régulation auto-adaptatif.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto