ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un robot aspirateur

Les robots aspirateurs sont de précieux auxiliaires. Ils nettoient vos sols pendant que vous travaillez ou que vous vous divertissez. Tous les modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients et se différencient par leur fonction et leur prix. Nous vous indiquons à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’un tel outil ménager.

Kauftipps für den Saugroboter
Tous les robots aspirateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients et se différencient par leur fonction et leur prix.

(pg) Silencieusement et en toute autonomie, ils se faufilent partout chez vous pour aspirer la saleté, la poussière et les poils. Si le sol est propre ou si la batterie est faible, ils retournent à leur base et se rechargent avant de reprendre leur travail. Depuis plusieurs années, les robots aspirateurs constituent les alliés de nombreux ménages. Ils ne remplacent certes pas totalement un nettoyage en profondeur avec un aspirateur classique, mais ils permettent de limiter l’effort à fournir.

Évolution constante des robots aspirateurs

Alors que les premiers modèles étaient encore lourds et volumineux, qu’ils tombaient parfois dans l’escalier ou entraient en collision avec les cadres de porte, on a très vite vu une amélioration. Aujourd’hui, les robots aspirateurs équipés d’un grand nombre de capteurs sont capables de détecter leur environnement, de cartographier les pièces à nettoyer grâce aux informations fournies par ceux-ci et de naviguer à travers les chambres et les pièces communes sur cette base. De nombreux modèles peuvent être contrôlés par le biais d’une application sur smartphone. 

Critères décisifs pour un robot aspirateur

Si vous pensez acheter un robot aspirateur, vous disposez aujourd’hui d’un immense choix. Les robots aspirateurs se distinguent non seulement par leur prix, mais aussi par leur force d’aspiration, leur capacité de stockage, un éventuel auto-nettoyage, la navigation et la batterie, ou encore la surface qu’ils peuvent nettoyer sans recharge. Il en résulte d’importantes différences de prix, allant de moins de 100 à plus de 1’000 francs. Avant de vous mettre en quête d’un robot aspirateur, définissez vos exigences et faites particulièrement attention aux points suivants lors de l’achat :

Force d’aspiration

La qualité du nettoyage dépend de la puissance d’aspiration, qui est exprimée en pascals (Pa). Les valeurs de puissance d’aspiration vont d’environ 1’500 Pa pour les modèles bon marché à 6’000 Pa pour les modèles haut de gamme. Les ménages qui comptent plusieurs personnes et des animaux domestiques produisent plus de saleté que ceux constitués d’une personne, par exemple. Par conséquent, de tels ménages viseront plutôt un robot aspirateur de 5’000 Pa qu’un de 1’500 Pa.

Auto-nettoyage

L’entretien d’un robot aspirateur ne doit pas être négligé. Cela inclut la vidange du bac à poussière. Lorsqu’ils retournent à la station de base, les robots aspirateurs auto-nettoyants s’y rechargent non seulement, mais y sont aussi vidés. Il n’est alors plus nécessaire de vider en permanence le bac à poussière du robot aspirateur. Selon le modèle, le retour à la station de base permet aussi de nettoyer les filtres et les brosses.

Navigation à travers les pièces

Plus le robot aspirateur est intelligent, moins il y a d’erreurs ou de collisions. Le prix donc est donc également influencé par le système de navigation proposé. Des capteurs infrarouges, de choc, et de distance ainsi que des caméras ou la technologie laser – ou une combinaison de ces éléments – assurent la bonne navigation à travers les pièces. La technologie laser est considérée comme particulièrement précise, mais elle est coûteuse.

La batterie fait la différence

La batterie est un élément décisif pour la performance et la fonctionnalité de votre robot aspirateur. Meilleure est la batterie, meilleure sera la constance de la puissance et plus la surface pouvant être nettoyée sera grande. Parallèlement, une durée de recharge plus courte permet de réduire les temps d’arrêt.

Robot aspirateur laveur

De nombreux modèles sont également dotés d’une fonction de nettoyage humide. Cette fonction permet un lavage plus approfondi des sols, notamment en cas de taches légères et de traces de saleté. La condition préalable est de disposer d’une pression appropriée pour dissoudre efficacement la saleté. Tenez également compte de la capacité du réservoir d’eau. Si celle-ci est trop faible, vous devrez faire le plein souvent.

L’IA facilite la vie du robot aspirateur

Certains modèles sont d’ores et déjà améliorés par des développements faisant appel à l’intelligence artificielle. Cependant, les fonctions telles que l’adaptation de la puissance d’aspiration au type de sol ou la détection d’objets fonctionnent également sans IA. De manière générale, les technologies basées sur l’IA sont conçues pour permettre au robot aspirateur d’apprendre de ses tâches de nettoyage quotidiennes et, par exemple, de détecter constamment de nouveaux objets ménagers qui lui barrent le passage.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images