Souhaitez-vous des conseils actuels au sujet de questions juridiques ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Droit ».
Lorsqu'il s'agit de partager quelque chose, il faut que chacun fasse preuve d'égards envers les autres. Cela s'applique aussi aux locataires d'un bâtiment locatif qui utilisent conjointement la buanderie. Pourtant, des discussions finissent toujours par éclater concernant son utilisation.
(rh) Il y a toujours des disputes concernant l'utilisation de la buanderie. Si par exemple un locataire fait sa lessive de nuit, laisse son linge des jours durant sur l'étendage ou ne nettoie pas la buanderie après l'avoir utilisée. La législation sur le bail à loyer ne règle pas l'utilisation de la buanderie. Il relève de la compétence du bailleur ou du gérant d'édicter un règlement de la maison ou de la buanderie.
Le règlement de la maison régit la cohabitation de voisinage dans le bâtiment. Il fait généralement partie intégrante du contrat de location. Tous les locataires doivent s'y conformer. Ce qui est permis et défendu est stipulé, par exemple, dans le modèle de l'Asloca sous « Pièces communes » (point 3) ou « S'abstenir de » (point 4) :
Si le règlement de la maison fait partie intégrante du contrat de location, son non-respect peut entraîner, dans le pire des cas, la résiliation du contrat de location.
En plus du règlement de la maison, la gérance peut également édicter un règlement de la buanderie. Le règlement de la buanderie est plus détaillé que celui de la maison. Il détermine
La plupart des règlements de buanderie se terminent par un appel à la raison des locataires : « Remettez la buanderie comme vous aimez la trouver : propre, nettoyée et rangée. »
La plupart des gérances réglementent l'utilisation de la buanderie à l'aide d'un horaire des lessives. Il est en général possible de faire sa lessive du lundi au samedi de 7 heures à 21 heures. La buanderie reste fermée le dimanche et les jours fériés. Sauf si tous les locataires et la gérance en conviennent autrement. Soit chaque locataire se voit attribuer un jour de lessive, soit les locataires s'inscrivent eux-mêmes selon la devise « premier arrivé, premier servi ». Lorsqu'un locataire souhaite changer de jour ou si une personne qui revient de vacances a plus de linge à laver que d'ordinaire, les voisins doivent s'arranger entre eux. En général, ils trouvent une solution, sans que l'implication du concierge ou de la gérance ne soit nécessaire.
Outre le plan d'utilisation, la propreté est également souvent sujette à des discussions. C'est pourquoi dans de nombreux règlements de maison ou de buanderie, il est indiqué comment laisser la buanderie après utilisation :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Droit ».