Souhaitez-vous des conseils actuels au sujet de questions juridiques ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
En automne, les feuilles tombent des arbres. Personne n’y peut rien. Les feuilles tombent généralement dans le jardin de son propriétaire, mais pas toujours. Que pouvez-vous faire si les feuilles de l’arbre du voisin tombent sur votre terrain ?
Les feuilles tombent là où le vent les emporte. C’est pourquoi les tribunaux considèrent la chute des feuilles comme un événement naturel. Les juges ou les juges de paix statuent généralement en faveur du propriétaire des arbres et non des voisins gênés par les feuilles. Même le Tribunal fédéral a déjà eu à régler de tels litiges : par exemple dans le cas où un propriétaire a porté plainte car la voie d’accès à sa propriété était glissante en automne à cause des feuilles humides et donc trop dangereuse pour être parcourue à pied ou en voiture. Les juges ont rejeté sa plainte.
Si vous êtes gêné par les feuilles de l’arbre du voisin, vous avez une chance d’obtenir gain de cause uniquement si la chute des feuilles est excessive et atypique pour l’endroit concerné et si les feuilles obstruent régulièrement les tuyaux d’évacuation d’eau de votre maison. Vous pouvez alors exiger que votre voisin enlève les feuilles ou prenne en charge les coûts pour les faire ramasser. Ne laissez pas les choses en arriver là. Parlez avec votre voisin.
Une solution à l’amiable est toujours préférable à un jugement et affecte moins la relation avec les voisins. Vous pouvez peut-être ramasser les feuilles mortes avec votre voisin et l’inviter ensuite à prendre un café et à déguster une part de gâteau.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.