Couleurs

Combinaisons de couleurs harmonieuses pour l’habitat

Découvrez quelles couleurs s’accordent parfaitement et ce dont il faut tenir compte en les combinant.

Harmonische Farbkombinationen
Découvrez quelles couleurs s’accordent parfaite-ment et ce dont il faut tenir compte en les combi-nant.
(mei) Vous souhaitez apporter de la couleur à votre habitat ? Mais où commencer et où s’arrêter ? La palette de couleurs est vaste, l’embarras du choix est grand, et tout le monde n’est pas naturellement doué pour combiner habilement les couleurs. Il n’est pourtant pas difficile de maîtriser la gamme des couleurs. Le cercle chromatique fournit une aide inestimable. Si vous respectez en outre les règles de base suivantes, il vous sera facile de trouver le ton juste et de combiner les couleurs pour votre bien-être.
Harmonische Farbkombinationen 3
Les nuances claires sont adaptées pour les surfaces sensées réfléchir la lumière telles que les murs.

Couleurs de la même famille 

Vous faites preuve de goût en optant pour des couleurs de la même famille (p. ex. différents tons bleus). Créez une combinaison ton sur ton agréable et exploitez toute la gamme des couleurs, du clair au foncé. Les nuances claires conviennent pour les surfaces devant réfléchir la lumière, telles que les murs. Les nuances foncées se dénotent parfaitement des tons principaux et confèrent des accents séduisants, par exemple à l’aide de meubles et d’accessoires. 

Couleurs voisines harmonieuses

Les couleurs voisines se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique et ont une affinité naturelle entre elles. Elles sont un bon choix et renforcent souvent l’aspect global d’une pièce. Un certain déséquilibre peut néanmoins survenir, c’est-à-dire qu’une pièce peut paraître trop froide ou trop chaude. Différents tons et intensités de couleurs peuvent dans ce cas égayer l’apparence globale. Pourquoi donc ne pas combiner un ton pastel clair d’une couleur à une nuance foncée de la couleur voisine ?

Harmonische Farbkombinationen 1
Une chambre à coucher douillette beige et terracotta dévoilera une touche dramatique et excitante avec du violet foncé.

Contrastes de couleur fascinant 

Qui trouve ces deux premières combinaisons de couleurs un peu trop calmes peut recourir à des couleurs contrastantes. Les pièces conçues ton sur ton ou avec des couleurs voisines gagnent en vivacité et en vitalité grâce au jeu des contrastes. La chambre à coucher confortable en beige et terracotta présente une facette dramatique et excitante grâce au violet foncé. Pour cela, il n’est même pas nécessaire de la repeindre. En effet, il est possible de conférer facilement des accents à l’aide de meubles, de tableaux, d’accessoires ou de plantes.

Farbkombinationen Fächer F

Le pouvoir des couleurs complémentaires

Cette séquence de couleurs vit de la différence. Les couleurs complémentaires se distinguent de plus par une énergie contraire naturelle, c’est-à-dire qu’elles se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique.

  • Si l’on opte par exemple pour une famille de couleurs et que l’on ose mettre des accents de couleurs complémentaires, des contrastes stimulants et rafraîchissant sont créés.
  • Il faut en revanche être prudent lors de la combinaison de couleurs de même intensité car cela peut créer un certain inconfort. Pour y parer, il suffit de choisir l’une des deux couleurs complémentaires nettement plus claire ou nettement plus foncée ou bien d’intégrer des tons neutres comme le beige ou le marron pour créer un effet tampon. 

Comment définir une couleur complémentaire

Pour les couleurs de l’arc-en-ciel comme le rouge, le bleu ou le jaune, le cercle chromatique peut aider à choisir la bonne couleur : la couleur complémentaire se trouve toujours exactement en face de la couleur initiale. Mais comment procéder avec les couleurs mélangées ? Vous obtenez le bon ton en observant un objet qui présente la couleur initiale pendant une ou deux minutes sans cligner des yeux, puis en regardant furtivement une feuille blanche. La couleur complémentaire adéquate apparaît immédiatement comme image résiduelle. Bon à savoir : les couleurs complémentaires de couleurs pures sont tout aussi éclatantes que ces dernières. La couleur complémentaire d’un ton pastel clair est plus foncée et inversement.

Conseils pour la fin

  •  « Les polyvalents en vert » : vous ne savez pas quelle couleur choisir et cherchez le nec plus ultra dans le cercle chromatique ? Alors, optez pour le pot de peinture vert ou, mieux encore, pour des plantes vertes. Le vert peut être parfaitement combiné et réussit à équilibrer presque toutes les couleurs. Le bien-être s’installe. En bref : avec le vert, tout va bien.
  • Couleurs pour mettre des accents : le noir, le blanc et le gris ne doivent pas être utilisés seuls car ils ne sont pas des couleurs au sens conventionnel du terme. Ces couleurs sont néanmoins parfaites comme accents dans un concept de couleurs équilibré.
  • Recommandation de lecture : Suzy Chiazzari : « Wohn-Farben: Der aktuelle Ratgeber für harmonische Räume » ; édition DVA
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto