Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.
Découvrez quelles couleurs s’accordent parfaitement et ce dont il faut tenir compte en les combinant.
Vous faites preuve de goût en optant pour des couleurs de la même famille (p. ex. différents tons bleus). Créez une combinaison ton sur ton agréable et exploitez toute la gamme des couleurs, du clair au foncé. Les nuances claires conviennent pour les surfaces devant réfléchir la lumière, telles que les murs. Les nuances foncées se dénotent parfaitement des tons principaux et confèrent des accents séduisants, par exemple à l’aide de meubles et d’accessoires.
Les couleurs voisines se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique et ont une affinité naturelle entre elles. Elles sont un bon choix et renforcent souvent l’aspect global d’une pièce. Un certain déséquilibre peut néanmoins survenir, c’est-à-dire qu’une pièce peut paraître trop froide ou trop chaude. Différents tons et intensités de couleurs peuvent dans ce cas égayer l’apparence globale. Pourquoi donc ne pas combiner un ton pastel clair d’une couleur à une nuance foncée de la couleur voisine ?
Qui trouve ces deux premières combinaisons de couleurs un peu trop calmes peut recourir à des couleurs contrastantes. Les pièces conçues ton sur ton ou avec des couleurs voisines gagnent en vivacité et en vitalité grâce au jeu des contrastes. La chambre à coucher confortable en beige et terracotta présente une facette dramatique et excitante grâce au violet foncé. Pour cela, il n’est même pas nécessaire de la repeindre. En effet, il est possible de conférer facilement des accents à l’aide de meubles, de tableaux, d’accessoires ou de plantes.
Cette séquence de couleurs vit de la différence. Les couleurs complémentaires se distinguent de plus par une énergie contraire naturelle, c’est-à-dire qu’elles se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique.
Pour les couleurs de l’arc-en-ciel comme le rouge, le bleu ou le jaune, le cercle chromatique peut aider à choisir la bonne couleur : la couleur complémentaire se trouve toujours exactement en face de la couleur initiale. Mais comment procéder avec les couleurs mélangées ? Vous obtenez le bon ton en observant un objet qui présente la couleur initiale pendant une ou deux minutes sans cligner des yeux, puis en regardant furtivement une feuille blanche. La couleur complémentaire adéquate apparaît immédiatement comme image résiduelle. Bon à savoir : les couleurs complémentaires de couleurs pures sont tout aussi éclatantes que ces dernières. La couleur complémentaire d’un ton pastel clair est plus foncée et inversement.
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.