Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Laissez-vous fasciner par la magie des couleurs et créez avec le feng shui des pièces remplies de force et d'harmonie.
Un des aspects centraux du feng shui est le principe yin-yang, à savoir la présence des polarités contraires – la féminine, apaisante et la masculine, stimulante. Yin et yang ne sont cependant pas des valeurs absolues, mais des valeurs relatives s'exprimant par le rapport entre ces deux principes. Rien n'est uniquement yin et rien n'est uniquement yang. Ce qui compte, c'est d'amener ces deux qualités dans un équilibre réciproque. « Lorsque par exemple une pièce est trop influencée par le yin en raison d'un mauvais éclairage ou lorsqu'une pièce est trop dominée par le yang et n'offre pas assez de calme pour la concentration, l'énergie manquante peut être apportée par un concept de couleurs adéquat » nous confie la conseillère en feng shui indépendante, Barbara Rüttimann. Avec des « couleurs yin », comme le noir, le bleu ou le vert, vous pouvez créer une atmosphère plutôt douce. Les « couleurs yang » par contre, comme le blanc, le rouge, l'orange et le jaune sont plutôt stimulantes.
Le concept couleur du feng shui est directement lié au système des cinq éléments. Dans celui-ci, chaque élément représente des tons déterminés :
En plus de sa classification grossière en yin et yang, dans le feng shui, chaque couleur a son effet spécifique et peut être utilisée pour compenser ou exprimer des humeurs. Le rouge par exemple a un effet tonique et vitalisant, tandis que le bleu stimule la capacité de concentration et la pensée logique. Les associations sont, elles aussi très variées. L'orange par exemple symbolise la joie, l'affirmation de la vie, l'exubérance, le brun par contre l'impassibilité, l'adaptation et le rapport pratique (voir téléchargements).
« L'aménagement réfléchi de pièces avec un concept couleur individuel basé sur le feng shui peut devenir une réelle source de joie et accroître notablement le bien-être des habitants. L'avantage avec cette pratique, c'est que vous ne devez pas nécessairement tout repeindre. Il suffit de quelques accents p. ex. avec des accessoires de couleur pour placer de points forts. Je vous encourage à utiliser les couleurs et vous souhaite bien du plaisir lors de la réorganisation de votre intérieur », conclut Barbara Rüttimann.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».