Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Idée de cadeau : faire du sel de bain naturel soi-même

Les cadeaux que l'on confectionne soi-même à partir de matières naturelles sont uniques et particulièrement précieux. Nous vous présentons une recette de sel de bain fait maison avec des pétales de fleurs que vous avez cueillies.

DIY Badesalz
Les pétales séchés ou les feuilles aromatiques peuvent être parfaitement mélangés pour fabriquer du sel de bain aux effets bienfaisants.

Les herbes à l'arôme raffiné et aux ingrédients bienfaisants nous procurent une sensation de bien-être. La cueillette d'herbes et de fleurs odorantes inspirent autant les enfants que les adultes et offrent une bonne base pour confectionner soi-même des cadeaux ou des petits souvenirs. Les pétales séchés ou les feuilles aromatiques peuvent être parfaitement mélangés pour fabriquer rapidement et avec peu de matières supplémentaires du sel de bain aux effets bienfaisants. Pour cela, vous avez simplement besoin de sel de mer, d'un mélange de pétales colorés, d'un peu de colorant végétal et de quelques gouttes d'huile essentielle.

Une composition bienfaisante

Un bain aux fleurs de souci aide en cas de troubles de l'endormissement et de maux de tête. Les fleurs de tilleul ont également un effet relaxant tandis que la menthe piquante rafraîchit et stimule la circulation sanguine. Il n'existe quasiment aucune herbe florale qui ne déploie pas son effet bienfaisant dans la baignoire. Les feuilles et les fleurs de lavande, la camomille, les fleurs de souci, les pétales de rose, les mauves et les bleuets sont par exemple particulièrement magnifiques dans un mélange de sel de bain. Les pétales de monarde, de trèfle rouge, de géranium et de sureau, les brins de thym, les aiguilles de romarin et les feuilles de menthe ou de mélisse citronnelle séduisent par leur arôme particulièrement intense. Les herbes cueillies sèchent au mieux à l'extérieur dans un endroit ombragé. En plein soleil, elles se décoloreraient et perdraient leur odeur. 

Voici comment procéder : poser une fine couche d'herbes sur une grille métallique à mailles fines ou sur de l'essuie-tout. Tournez les herbes de temps en temps et laissez-les sécher jusqu'à ce qu'elles bruissent et s'émiettent entre les doigts. Entreposez-les ensuite dans un endroit sombre et sec.

Bien mélangé

Le gros sel de mer comme on en utilise en cuisine est particulièrement précieux dans l'eau du bain. Il a pour effet que moins de sel est extrait de notre peau lorsque nous transpirons. En fonction de la quantité souhaitée, mettez 500 g à 1 kg de sel de mer dans un saladier pour faire votre mélange de sel de bain. Mélangez-y les pétales séchés. Vous pouvez colorer le sel à votre guise avec un colorant végétal naturel à partir de pétales de sureau, de tagète ou de géranium. Versez quelques gouttes d'huile essentielle sur le mélange, puis malaxez de nouveau avec les mains ou avec une cuillère. Les huiles essentielles ou les essences de parfum sont disponibles dans différents arômes dans le commerce spécialisé. Les essences de citron, de citron vert ou d'eucalyptus conviennent à tout mélange et procurent une note rafraîchissante et tonifiante. Laissez sécher le mélange de sel de bain pendant plusieurs jours sur une plaque de cuisson.

Du baume pour l'âme

Le bain est particulièrement beau lorsque l'on répand les pétales fraîchement cueillis directement dans l'eau du bain. Le parfum et l'arôme déploient ainsi immédiatement leur effet. Un mélange parfumé qui peut être conservé pendant plusieurs mois est néanmoins plus durable. Il est ainsi possible de profiter d'un bain agréable dans une mer de fleurs estivales en plein hiver.

Conseil : avant de laisser s'écouler l'eau du bain, retirez les pétales flottants à l'aide d'un tamis. Il est également possible de mettre le sel et les pétales dans un sachet en tissu, par exemple en organza, ou dans un mouchoir en tissu noué que l'on met dans le bain. Les pétales peuvent ainsi être retirés confortablement du bain, comme dans un grand sachet de thé.

Dans un bel emballage 

Le sel de bain fait maison peut être conservé dans des petits pots en verre bien verrouillables. Si vous avez utilisé différents colorants végétaux, les mélanges de sel de bain peuvent être disposés en plusieurs couches dans un pot en verre pour créer un motif contrasté. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto