Plantes

Cultiver la lavande

La lavande est devenue une plante de jardin et de balcon appréciée et facile à entretenir. Dans notre guide de la lavande, nous donnons des conseils sur les soins, la coupe, l'hibernation, la reproduction et les variétés de lavande les plus populaires.

Lavendel
Avec la lavande, nous apportons une touche de joie de vivre méditerranéenne dans notre jardin.

Les couleurs et les senteurs de lavande sont pleines d'associations : elles réveillent en nous des souvenirs de chaleur étincelante, de joie de vivre estivale et de champs provençaux émaillés de violet. Sous nos latitudes, la lavande est devenue une plante de jardin et de balcon appréciée et d'entretien facile.

Du point de vue botanique, cette plante n'est pas un arbuste mais un petit buisson. La lavande peut donc hiverner en surface avec des pousses, en partie de bois et en partie d'épis d'un vert persistant. Celles-ci donnent une structure au jardin, même durant les mois froids et secs.

Vidéo : Comment puis-je prendre bien soin de ma lavande ?

Sortes de lavandes appréciées 

Il existe beaucoup d'espèces et de variétés de lavande. Elles se distinguent par la couleur et la hauteur des fleurs, la forme des feuilles et leur résistance au gel. Ci-après, une sélection des sortes les plus appréciées.

Lavandula Angustifolia
Lavandula angustifolia

La Lavandula angustifolia correspond à la lavande vraie. Elle développe des fleurs d'un violet foncé qui s'épanouissent dès le mois de juin. Elle ne craint pas l'hiver et atteint une hauteur de 50 à 70 cm. Cette variété s'accommode aussi d'un sol pauvre en nutriments. La vraie lavande (L. angustifolia) et ses variétés font partie des types de lavande supportant bien l'hiver.

Lavendel Hidcote blue
Lavandula angustifolia Hidcote Blue

La Lavandula angustifolia Hidcote Blue est une lavande de jardin qui a été cultivée en Angleterre. Ses fleurs d'un violet foncé en font une très belle espèce de lavande. Elle est compacte. La hauteur de la plante peut atteindre 70 cm.

Lavendel Bluerider
Lavandula angustifolia Blue Rider

La Lavandula angustifolia Blue Rider développe des fleurs bleues et croît jusqu'à une hauteur de 40 cm. Cette espèce de lavande de jardin n'est pas exigeante ; elle connaît une croissance compacte et fleurit précocement.

Lavendel Ellagance Snow
Lavandula angustifolia Ellagance Snow

La Lavandula angustifolia Ellagance Snow a une floraison très précoce. Dans un jardin, ses fleurs blanches attirent tous les regards. La plante se ramifie très bien et passe pour une spécialité.

Lavendel
Lavandula latifolia

La Lavandula latifolia est aussi appelée lavande aspic. L'arbrisseau aux feuilles larges et aromatiques atteint une hauteur de 80 cm et ses fleurs sont gris-bleu. La plante se distingue également par ses tiges de fleurs ramifiées. Son parfum est plus discret que celui de la lavande vraie. La lavande aspic résiste moyennement à l'hiver.

Lavendel intermedia
Lavandula intermedia

La Lavandula intermedia est un hybride entre la lavande aspic et la lavande vraie. Elle est aussi appelée lavande de Provence et résiste moyennement à l'hiver. Ses fleurs d'un bleu violet clair ne passent pas inaperçues.

Lavendel Stoechas
Lavandula stoechas

La Lavandula stoechas (lavande papillon) a une senteur très aromatique et atteint une hauteur de 30 à 100 cm. Ses fleurs violettes sont couronnées d'un toupet de bractées. La lavande papillon et ses variétés ne résistent pas à l'hiver et conviennent pour la plantation en pot.

Lavendel Boysberry
Lavandula stoechas Boysberry Ruffles

La Lavandula stoechas Boysberry Ruffles (lavande papillon) développe de jolies fleurs d’un rose rouge foncé et atteint 60 cm de hauteur. Elle ne résiste pas à l'hiver, il importe de la protéger.

Lavendel regal splendour
Lavandula stoechas Regal Splendour

La Lavandula stoechas Regal Splendour (lavande à toupet) est très odorante et ses fleurs sont d'une couleur pourpre. L'arbrisseau, qui atteint près de 70 cm, est d'un très bel effet en jardinière. Ne résiste pas à l'hiver.

Lavendel blue star
Lavandula stoechas Blue Star

La Lavandula stoechas Blue Star (lavande à toupet) fleurit tôt, ses fleurs étant d'un bleu violet foncé. Elle développe un feuillage vert clair et atteint quelque 40 cm de hauteur. Résiste moyennement à l'hiver.

  • Auteur :
  • Revue «Schweizer Garten», infomaison
  • Image :
  • iStockphoto