Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Capillaire de Montpellier

Le capillaire de Montpellier (Adiantum raddianum) aux délicates feuilles vert tendre confère des accents particulièrement magnifiques à votre habitat. Il aime les emplacements semi-ombragés à ombragés. L’adiantum se sent particulièrement bien dans la salle de bain, où l’humidité de l’air est élevée.

Capillaire de Montpellier
Capillaire de Montpellier

(chu) De couleur vert tendre, délicates et aérées, les feuilles pennées en forme d’éventail du capillaire de Montpellier sont disposées en alternance. Les feuilles triangulaires se trouvent sur des tiges filiformes brun noir. L’adiantum touffu peut atteindre une hauteur de jusqu’à 50 centimètres. Il est originaire des régions des forêts tropicales de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud et fait partie de la famille des Adantiacées (Adiantaceae). Ce genre, qui comprend près de 200 espèces, est très varié. Le capillaire de Montpellier (Adiantum raddianum) compte parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées. Avec nos conseils, l’adiantum peut se développer en une magnifique plante dans votre habitat.

Emplacement

Les capillaires de Montpellier apprécient les endroits semi-ombragés à ombragés, où l’humidité de l’air est élevée. Ils comptent ainsi parmi les quelques plantes qui se sentent bien dans la salle de bain. Tout endroit à courants d’air directs doit être évité. La température ambiante idéale pour l’adiantum est de 20 à 25°C. En hiver, la plante aime les températures un peu plus fraîches de 18 à 20°C.

Conseils d’entretien

Ne laissez jamais la motte de racines du capillaire de Montpellier sécher complètement. Le terreau doit toujours être bien humide, sans être noyé. La plante est en effet très sensible à l’eau stagnante. Il est recommandé d’utiliser de l’eau peu calcaire, de l’eau reposée ou même de l’eau tiède pour l’arrosage. Si l’humidité de l’air est trop faible, certaines frondes risquent de brunir. Coupez les frondes sèches à l’aide d’un ciseau. Pour qu’il récupère bien et qu’il forme de beaux bourgeons, le capillaire de Montpellier doit être bien entretenu et placé dans un endroit idéal. Notre conseil : vaporisez-le régulièrement avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. Utilisez de préférence un vaporisateur d’eau pour produire un fin brouillard d’eau. Le besoin en nutriments de la plante est faible. Les capillaires de Montpellier ne sont fertilisés qu’en été. Nous recommandons pour cela d’utiliser un engrais exempt de calcaire. Les intervalles entre les apports d’engrais doivent être de deux à quatre semaines.

Maladies et nuisibles

Le capillaire de Montpellier est très robuste contre les maladies et les nuisibles. Une humidité de l’air trop faible peut entraîner une infestation par des tétranyques, des pucerons ou des thrips. Veuillez noter que le capillaire de Montpellier supporte très mal les produits phytosanitaires. Il est recommandé de veiller à une bonne humidité de l’air pour prévenir toute infestation parasitaire.

Particularités du capillaire de Montpellier

Pour le rempotage du capillaire de Montpellier, qui doit avoir lieu tous les deux ans, utilisez un terreau pauvre en nutriments. Les capillaires de Montpellier apprécient un substrat à faible teneur en sel car les plantes supportent très mal une teneur en sel trop élevée.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto