Plantes d'intérieur A-Z

Schefflera

Le schefflera (Schefflera arboricola) est la plante d’intérieur idéale pour les novices. Le schefflera luxuriant et très facile d’entretien apprécie les endroits lumineux. Une coupe régulière garantit de nouvelles pousses vertes et un port fourni.

Schefflera
Schefflera

(chu) Le schefflera compte parmi les plantes décoratives les plus appréciées. Avec ses feuilles vert clair à crème en forme d’ombrelle, le schefflera, aussi appelé arbre ombrelle, est à l’image de son nom. Cette plante d’intérieur fine atteint une hauteur de jusqu’à deux mètres. Elle fait partie de la famille des Araliacées (Araliaceae). Le genre Schefflera est originaire de l’Australie tropicale et subtropicale et de l’Asie. Le schefflera arboricola, populaire chez nous, est originaire de Taïwan. Robuste et très facile d’entretien, il est la plante d’intérieur parfaite pour les novices.

Emplacement

Le schefflera aime les endroits lumineux mais pas trop ensoleillés. Il prospère également dans les lieux semi-ombragés. Cette plante est très sensible aux courants d’air. La température ambiante idéale pour le schefflera est de 18 à 20°C. Elle ne doit cependant pas être inférieure à 10°C. Si les températures sont trop basses, la plante perd ses feuilles.

Conseils d’entretien

La motte de racines du schefflera doit être toujours maintenue bien humide. Laissez toujours le terreau bien sécher jusqu’au prochain arrosage. En cas d’eau stagnante, les racines risquent de pourrir. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, fertilisez le schefflera une fois par semaine avec un engrais pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, un apport d’engrais toutes les quatre semaines est suffisant. Un jeune schefflera doit être rempoté une fois par an. Il est recommandé de raccourcir les racines trop longues avant le rempotage. Retirez alors complètement les racines pourries ou mortes pour stimuler la croissance des racines. Vous pouvez poser une couche de drainage en argile expansée ou en gravier au fond du pot pour permettre à l’eau d’arrosage de bien s’écouler. Le schefflera n’aura ainsi pas les « pieds mouillés ». Remplissez le pot avec un substrat perméable.

Maladies et nuisibles

Le schefflera est robuste et résiste aux maladies et aux nuisibles. Il peut être occasionnellement infesté de cochenilles farineuses, de tétranyques, de thrips et de cochenilles. Les maladies sont généralement causées par des erreurs d’entretien. Si la motte de racines est trop humide, les feuilles du schefflera jaunissent. Des feuilles marron indiquent que la plante est trop sèche. La plante perd ses feuilles si elle se trouve dans un endroit trop sombre ou trop froid.

Particularités du schefflera

Le schefflera est très luxuriant. Une coupe est indispensable. Il est possible de remettre en forme le schefflera en taillant les pointes. Pour un port fourni, raccourcissez les pousses principales et latérales. Cela est particulièrement recommandé si la plante a perdu quelques feuilles en hiver à cause de l’air sec dû au chauffage. De nouvelles pousses vertes se forment après la coupe.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto