Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Palmier kentia

Le palmier kentia (Howea forsteriana) séduit par ses superbes frondes. Il dégage une élégance particulière. L’howea aime les endroits lumineux. Nos conseils permettent d’entretenir très facilement ce palmier apprécié.

Palmier kentia
Palmier kentia

(chu) Une ambiance de vacances à la maison : avec ses frondes pennées et retombantes de couleur vert tendre, le palmier kentia a une allure particulière. Les feuilles pennées sont pétiolées et lancéolées. Les fleurs vert clair apparaissent sur les panicules de juin à août. Lorsqu’il se trouve dans son endroit d’origine, des baies orange vif se forment plus tard à partir des fleurs. L’howea forsteriana peut atteindre une hauteur de centimètres. Il fait partie de la famille des Araliacées (Araliaceae) et est originaire de l’île Lord Howe, à l’est de l’Australie. Il doit son nom, kentia, à la capitale du même nom de l’île. Dans son pays d’origine, il peut atteindre une hauteur imposante de 17 mètres.

Emplacement

L’howea forsteriana aime les emplacements lumineux à semi-ombragés. Il faut éviter tout rayonnement direct du soleil, car autrement, les feuilles risquent d’être brûlées. Un endroit présentant une humidité de l’air élevée et une température ambiante de 18 à 20°C est idéal. Le palmier kentia peut également passer l’été dans un endroit protégé du balcon ou de la terrasse. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à 15°C.

Conseils d’entretien

Maintenez la motte de racines du palmier kentia toujours bien humide. Il faut éviter toute eau stagnante car les racines risqueraient de pourrir. Notre conseil : la plante ne doit être arrosée que si la surface du terreau sur quelques centimètres est sèche au toucher. Comme pour tous les palmiers, l’eau d’arrosage ne doit pas être trop calcaire. Pour arroser l’howea, utilisez de l’eau reposée ou de l’eau de pluie. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, le palmier kentia a besoin d’un apport d’engrais toutes les deux semaines. Nous recommandons d’utiliser un engrais pour plantes d’intérieur ou pour palmiers. Il est possible d’interrompre la fertilisation en automne et en hiver. Les feuilles du palmier doivent être régulièrement dépoussiérées à l’aide d’un chiffon humide. Il est également possible de les rincer dans la douche.

Maladies et nuisibles

Vérifiez régulièrement si les feuilles sont infestées de nuisibles. Le palmier kentia est sensible aux tétranyques, aux cochenilles farineuses ou aux cochenilles. Une humidité de l’air trop faible favorise une infestation. Il est recommandé de vaporiser régulièrement les feuilles de l’howea avec de l’eau à titre préventif. Vous augmentez ainsi l’humidité de l’air.  

Particularités du palmier kentia

Pour le rempotage du palmier kentia, qui doit avoir lieu tous les trois à quatre ans, utilisez toujours un terreau bien perméable à haute teneur en sable. Le terreau pour palmiers ou pour herbes convient parfaitement. Il est également possible de mélanger du terreau ordinaire pour plantes d’intérieur et du sable dans un rapport de 1:1. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto