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Les intérêts sont divergents. Le locataire ne veut pas dépenser un sou pour les dégâts, le bailleur veut récupérer son bien dans un état correct pour pouvoir le relouer sans problème. Mieux vous vous préparerez à la remise du logement, plus elle se déroulera simplement.
(rh) Le locataire doit rendre le logement le dernier jour de la location, pendant les heures de bureau usuelles. Dans le contrat de bail à loyer, on convient fréquemment du jour qui suit la fin de la location (jusqu'à midi) comme jour de restitution. Lors de la remise du logement, le locataire doit rendre toutes les clés, y compris celles qu'il a fait faire.
Le locataire doit vider l'appartement et tous les espaces annexes (cave, grenier, etc.) et le nettoyer en profondeur. Outre le nettoyage en profondeur de tout le logement (y compris les fenêtres, châssis, persiennes, volets roulants et jalousies), la cuisine et la salle de bain doivent être récurées soigneusement. Ce travail inclut, par exemple, l'élimination des dépôts de calcaire dans la salle de bains et les toilettes, ainsi que des traces de graisse dans la hotte aspirante. Il faut aussi shampooiner les moquettes, ôter les feuilles de protection autocollantes dans les armoires et reboucher tous les trous qui ont été faits dans les murs. Avec notre liste de contrôle pour le nettoyage de l'appartement, vous n'oublierez rien.
Si le locataire fait appel à une entreprise de nettoyage, il doit veiller à ce qu'une garantie d'acceptation de la remise du logement soit incluse dans le prix forfaitaire. Il devra également s'assurer qu'un représentant de l'entreprise sera présent lors de la restitution du logement afin que d'éventuels travaux de nettoyage supplémentaires puissent être immédiatement effectués.
Lorsqu’un locataire déménage, il doit rendre l'objet locatif en bon état au bailleur. L'article 267 du Code des obligations définit ce que cela signifie concrètement:
Le bailleur doit vérifier l'état de la chose, c'est pourquoi la remise doit impérativement avoir lieu avec le locataire. Ensuite, le bailleur ne peut plus faire valoir les défauts signalés par le nouveau locataire. Le bailleur et le locataire peuvent faire appel à un expert pour la restitution de l'appartement.
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