Pour que l'arbre de Noël en pot garde longtemps son bel aspect
Les sapins de Noël vivants, en pot, sont très prisés, car après les fêtes ils ont la chance de pouvoir poursuivre leur croissance au jardin ou sur le balcon. Mais comment le sapin en pot fait-il pour traverser sans embûche son séjour dans l'environnement chaud et artificiel du living ?

D'un aspect souvent exotique et d'une croissance lente, les conifères nains n'ont rien à envier à leurs congénères de grande taille, bien au contraire : ces arbres minuscules ont des formes très variées et modernes et leurs aiguilles présentent une grande variété de teintes de couleur, ce qui en fait des plantes extraordinaires lorsqu'elles sont isolées. C'est ainsi que de par son aspect qui évoque l'arbre fouetté par les vents, le conifère nain au port conique accroche tous les regards durant la saison froide. L'épinette blanche au houppier conique ou encore l'épicéa nain au port régulier peuvent, quoiqu'ils soient nains, recevoir une décoration tout aussi abondante qu'un grand sapin de Noël.
Comment le sapin de Noël résiste-t-il à son séjour en appartement ?
- Pour que le sapin de Noël séjourne dans de bonnes conditions en appartement durant les fêtes, il faut prévoir une phase d'acclimatation. Les trois premiers jours on placera l'arbre dans la cage d'escalier ou la cave, car elles ne sont que peu chauffées : la température y est moins élevée même s'il y fait déjà considérablement plus chaud qu'à l'extérieur avec ses températures d'hiver.
- L'arbre est installé dans le salon très peu de temps seulement avant Noël ; il faut penser à l'arroser régulièrement. En effet, comme le chauffage assèche l'air, l'arbre transpire plus, ce qui provoque une déperdition d'eau plus importante.
- Les sapins de Noël vivants devraient rester trois ou tout au plus cinq jours dans une pièce chauffée. Ainsi, la rusticité au froid en pâtit à peine. Lorsque le sapin demeure plus longtemps dans un environnement chaud, il sort de sa dormance hivernale. La sève monte et les premiers bourgeons grossissent, ce qui rend l'arbre de Noël vulnérable au gel, car il est bien vivant.
- Après les fêtes il convient de réacclimater l'arbre en douceur, en l'installant tout d'abord dans un local clair, frais et à l'abri du gel. On y laissera séjourner le sapin de Noël durant trois à quatre semaines.
- Passée cette période, il est installé dans un endroit clément du jardin. Ainsi, l'épicéa pourra, durant de longues années encore, illuminer les heures festives de Noël de toute sa splendeur.
Jardinerie innovante
Ce qui est très tendance aujourd'hui, c'est la location de sapins de Noël, petits ou grands, en pot. Nombreuses sont les jardineries à proposer ce service, comme Schutz à Filisur qui, à partir du mois de décembre, tient à disposition de sa clientèle des sapins de Noël élevés en pots et prêts à emporter. Le pépiniériste les récupère au courant du mois de janvier. Il peut étiqueter un arbre sur demande, afin qu'il se retrouve dans « sa » famille à chaque Noël.
Infos : Alpin Gartencenter Schutz, téléphone 081 410 40 70 et www.schutzfilisur.ch
Petits sapins, grand effet








- Image :
- istockphoto, Revue «Schweizer Garten»