Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Peu importe que vous décoriez déjà votre arbre de Noël pendant l'Avent ou que vous le mettiez dans votre salon seulement pour Noël, votre arbre demeurera beau plus longtemps grâce à nos 12 conseils.
De nos jours, on utilise essentiellement le sapin comme arbre de Noël. Quand bien même de nombreux sapins de Noël sont importés, la qualité et la fraîcheur des arbres indigènes sont généralement meilleures et ces derniers auront donc la préférence par rapport à des arbres importés.
Les arbres de Noël en pot constituent une bonne alternative. Lors de l'achat, s'assurer que l'arbre a effectivement poussé en pot. Un arbre de Noël qui a poussé en pot peut rester durant plusieurs semaines dans le salon. Il convient cependant de veiller à ce que l'arbre de Noël soit régulièrement arrosé du fait qu'une température ambiante chaude favorise l'évaporation de l'eau. L'arbre de Noël en pot peut par la suite être installé dans le jardin. Après Noël, avant de le déplacer dans le jardin, l'arbre a besoin d'une période d'acclimatation car la douce température ambiante du salon l'a en peu de temps sorti de sa léthargie hivernale. Il convient alors de le placer de préférence dans un local plus frais, abrité du gel mais suffisamment clair. On le laissera à cet endroit jusqu'au printemps. L'arbre peut être planté dans le jardin à partir de mars. S'il demeure dans le pot, il pourra de nouveau être mis dans la maison pour la prochaine fête de Noël.
Depuis quelques années, la location d'arbres de Noël est en vogue en Suisse. Cette variante est plus durable que si l'arbre est jeté après les célébrations. L'arbre de Noël loué dans le pot est apprécié précisément en zones urbaines et présente beaucoup d'avantages : d'une part, parce que l'arbre est pratiquement livré chez soi et que l'on vient le reprendre ; d'autre part, parce que tout peut être déterminé en ligne jusqu'à la date de livraison et de reprise, suivant le prestataire de la sorte et de la grandeur de l'arbre.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».