Faire la fête

Bricolage de Noël pour enfants

Les enfants et les adultes peuvent confectionner ensemble de belles décorations de Noël avec des pommes de pin, de la pâte à sel et du papier transparent.

Bricolage pour enfants : animaux en pommes de pin
Les enfants aiment les animaux. Les pommes de pin forment une bonne base pour confectionner différentes figurines d’animaux.

(mei) Les jours raccourcissent, le temps est plus rude et Noël approche : pourquoi donc ne pas rester à la maison avec les enfants pour redonner du pep à la décoration de Noël de cette année et confectionner soi-même quelques cadeaux ? 

Bricolage de Noël rapide : des lanternes ornées de dessins d’enfant

La période de l’Avent et de Noël est également une fête de la lumière. Qu’y a-t-il de plus agréable que la lueur d’une bougie qui égaye l’atmosphère ? Vous pouvez confectionner des lanternes de Noël en un rien de temps. Pour cela, vous avez besoin de

  • petits pots vides, par ex. pots de miel, de ghee ou de yaourt
  • papier transparent ou papier de cuisson
  • bougies chauffe-plat
  • crayons de couleur ou crayons de cire
  • ruban adhésif ou colle

Placez une bougie chauffe-plat dans chaque pot. Coupez le papier de sorte à pouvoir l’enrouler autour des pots. Peignez avec vos enfants des motifs de Noël sur le papier. Enveloppez les pots avec le papier et fixez l’extrémité avec le ruban adhésif ou la colle. 

Décorations de sapin de Noël en pâte à sel
Décorations de sapin de Noël en pâte à sel

Bricolage de Noël créatif : décorations de sapin de Noël en pâte à sel

Le bricolage avec de la pâte à sel est peu coûteux et varié. La recette suivante explique comment décorer la pâte à sel avec de la peinture après la cuisson. Vous pouvez aussi l’orner à l’aide d’un tampon ou apposer des empreintes de main de bébé avant de la faire cuire. Il est également possible de colorer la pâte à sel, par exemple en jaune avec du curcuma, en bleu avec du jus de myrtilles ou en rouge avec du jus de betteraves. Cependant, la teinte s’atténue quelque peu lors de la cuisson. Si vous souhaitez obtenir une couleur vive, il est préférable de l’apposer une fois que la pâte à sel est cuite.

  1. Mélangez 2 tasses de farine, 1 tasse de sel et 1 tasse d’eau. Ajoutez-y 1 à 2 cuillères à soupe d’huile pour rendre la pâte à sel plus lisse.
  2. Saupoudrez quelque peu le plan de travail de farine et étalez la pâte à sel de sorte qu’elle présente une épaisseur de 5 mm.
  3. Découpez les décorations de sapin de Noël souhaitées à l’aide d’emporte-pièces. Pour cela, utilisez simplement vos emporte-pièces de biscuits de Noël.
  4. Percez un petit trou à la partie supérieure des décorations à l’aide d’une aiguille à tricoter. N’oubliez pas que le trou rétrécit un peu lors de la cuisson.
  5. Posez les décorations sur une plaque de cuisson.
  6. Faites cuire la pâte à sel pendant 30 minutes à 60 °C, pendant 30 minutes à 100 °C, puis pendant 120 minutes à 120 °C. Si vous êtes pressé, faites-la cuire pendant 40 minutes à 150 °C.
  7. Après la cuisson, vous pouvez peindre la pâte à sel avec de la peinture à l’eau une fois qu’elle a refroidi. Si la peinture doit bien couvrir, vous devez apposer deux couches.
  8. Laissez ensuite sécher les décorations dans un endroit chaud.
  9. Si vos créations doivent être durables, recouvrez-les d’un vernis transparent exempt de substances nocives.
  10. Pour finir, passez une belle ficelle ou un fil épais à travers le trou de chaque décoration de sapin de Noël. 

Bricolage de Noël complexe : animaux en pommes de pin

Les enfants aiment les animaux. Les pommes de pin forment une bonne base pour confectionner différentes figurines d’animaux.

  • Que diriez-vous par exemple d’un harfang des neiges en pomme de pin ? Vous avez alors également besoin de boules de coton et d’yeux mobiles. Posez le coton de manière régulière autour de la pomme de pin pour reproduire le plumage du harfang des neiges. Prenez du feutre beige clair pour la tête, du feutre blanc pour le visage et les ailes et du feutre jaune ou orange pour le bec.
  • Pour confectionner des ours, utilisez du feutre marron clair (pattes avant, pieds et tête), du feutre marron foncé (oreilles et nez) ainsi que du feutre noir (yeux et pointe du nez).
  • Si vous souhaitez créer un hérisson, vous avez besoin d’argile de bricolage beige et marron ainsi qu’un marqueur ou des yeux mobiles. Formez une boule d’argile de bricolage claire. Formez alors un cône dont la pointe représente le nez du hérisson. Confectionnez les oreilles et les pieds du hérisson avec le reste de l’argile de bricolage beige. Avec l’argile de bricolage marron, formez une petite boule pour représenter la pointe du nez du hérisson. Fixez les éléments en argile sur la pomme de pin posée en travers et faites cuire le hérisson selon les instructions du fabricant d’argile de bricolage. Dessinez ensuite les yeux du hérisson avec le marqueur ou collez les yeux mobiles.

Bricoler en toute sécurité

Un moment d’inattention suffit pour que des blessures surviennent. Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance lorsqu’ils bricolent et soyez vigilant lorsqu’ils manipulent la colle, les ciseaux, etc. Veillez à ce que les enfants ne mettent pas les ustensiles de bricolage dans la bouche et ne les sucent pas. Seuls les adultes doivent utiliser les pistolets à colle chaude, la super glue, les bombes aérosols et le fer à repasser.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto