Vivre avec des animaux domestiques

Que faire des animaux de compagnie, pendant les vacances ?

Vous sentez-vous pris d’une soudaine envie de prendre le large ? C’est le temps des vacances et vous cherchez une solution d’hébergement pour votre chat ou votre chien ?

Haustiere Ferien
La meilleure solution est de prendre votre chien avec vous en vacances.

(mm/mei) Regard de chien battu et miaulement à fendre l’âme – c’est le temps des vacances et les maîtres préparent leurs valises. Pendant que les humains s’apprêtent à vivre leurs plus belles semaines de l’année, leurs compagnons à quatre pattes voient cette période d’un tout autre œil. Mais la joie des uns ne doit pas forcément signifier la peine des autres : il existe aussi des solutions pour chiens et chats.

Chats – des animaux casaniers

  • Voisins, amis ou connaissances : Les chats sont le mieux pris en charge dans leurs quatre murs familiers par des voisins, des amis ou de bonnes connaissances qui les nourrissent, les caressent et jouent beaucoup avec eux
  • Gardiens de chats professionnels : des gardiens de chats professionnels sont envisageables comme alternative, pour les soins prodigués aux chats. Les coûts s'élèvent généralement à 30 à 40 francs par visite. En outre, des frais de déplacement viennent éventuellement s’ajouter. Demandez à votre vétérinaire s’il connaît des adresses de nanny pour chats dans votre région et assurez-vous avant votre départ que vous et votre chat fassiez connaissance du gardien mobile d’animaux.
  • Foyers de vacances pour animaux : des foyers de vacances pour animaux peuvent être une option alternative, du moins pour les chats d’appartement. Ces foyers hébergent votre chat et coûtent env. 20 à 40 francs par jour. Mais suivant l’animal, cette solution est tout sauf idéale, car un séjour dans un foyer de vacances pour animaux peut être très stressant. Il est conseillé d’effectuer préalablement deux à trois jours d'essai. Cela vous donnera une première impression de l'adéquation de votre animal de compagnie à cette option. Il est important de comparer plusieurs foyers de vacances pour animaux et de se convaincre de la qualité de l'hébergement sur place. Les chats, par exemple, ne peuvent pas être pris en charge individuellement partout.  

Chiens – parfaits compagnons de voyage

Beaucoup de temps pour de nombreuses promenades et ses maîtres toujours avec lui : voilà un programme de rêve pour Fido. La meilleure solution est donc de prendre votre chien avec vous en vacances ! Du moins lorsque la destination peut être atteinte en voiture.

  • Informez-vous afin de savoir quelles sont les conditions pour entrer avec un chien dans le pays en question, comment préparer votre pharmacie de voyage et comment faire en sorte que le voyage soit adapté à l’animal.
  • L’hébergement est un point important. Ne réservez que dans un établissement où les chiens sont explicitement bienvenus. Il doit aussi y avoir de l’espace pour se débattre
    et se dégourdir les pattes à proximité de l’hôtel.
  • Lorsqu’on part dans des pays chauds, il est recommandé d’emmener votre chien chez le coiffeur avant le voyage. Mais attention : le pelage ne doit pas être trop court. Sinon, la peau fragile de votre toutou risque d’attraper des coups de soleil.

Aux soins de bons amis ou voisins

  • Voisins, amis ou connaissances : si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas emmener votre chien avec vous en vacances, la meilleure alternative est de demander à des amis, à des voisins ou à de bonnes connaissances de le garder. Cela présente l'avantage que votre chéri se trouve avec des gens qu'il connaît déjà et qui sont aussi déjà familiers avec ses caprices.
  • Foyer de vacances pour animaux : un bon refuge temporaire peut aussi être une maison de vacances pour animaux digne de confiance. Comme pour les chats, il est important de planifier des jours d’essai avant le départ et de choisir le refuge avec un peu de bon sens. Selon la grandeur du chien, il faut compter 30 à 50 francs par jour.

Un conseil final

Lorsqu’un animal reste à la maison, vous devriez laisser pour les cas d’urgence votre numéro de portable et éventuellement celui d’une personne de contact en Suisse, le numéro de téléphone de votre vétérinaire ainsi que de l’argent pour un traitement. Si des médicaments doivent être administrés, en laisser en quantité suffisante ; il convient par ailleurs de montrer au préalable comment les administrer. Ne pas oublier les informations détaillées sur l’alimentation et les habitudes spéciales de votre animal à quatre pattes préféré, ainsi que des conseils de sécurité, tels que d’éviter de laisser les fenêtres en position basculée, si vous voulez planifier vos vacances en faisant preuve d’un grand sens des responsabilités. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto