Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Économies de courant avec les appareils électroniques

Les téléviseurs, ordinateurs et compagnie sont particulièrement énergivores. Lorsqu’ils ne servent pas, il convient donc de les débrancher du secteur – hormis certaines exceptions.

Strom sparen bei elektronischen Geräten
Les téléviseurs, ordinateurs et compagnie sont particulièrement énergivores.

(stö) La fonction de mise en veille des appareils électroniques peut sembler pratique, car une fois enclenchés, ceux-ci sont alors opérationnels rapidement. Le hic : même en mode veille, un téléviseur ou un ordinateur consomme du courant. Découvrez ici comment économiser du courant avec les différents appareils – également afin de ménager votre portemonnaie.

Économiser du courant avec les ordinateurs de bureau et portables

Vous réaliserez le plus d’économies en utilisant un bloc multiprise muni d’un interrupteur, qui permet de couper le courant de l’ensemble des appareils branchés. Pourtant, lorsqu’un ordinateur est totalement débranché, les informations fondamentales sont enregistrées à l’aide d’une pile-bouton installée sur la carte mère de l’appareil. Une fois cette pile totalement déchargée, l’ordinateur ne pourra sans doute plus démarrer, même s’il est à nouveau branché sur le secteur.

Il est donc recommandé d’utiliser un bloc multiprise avec interrupteur et fonction Master-Slave. Branché sur la prise maîtresse, l’ordinateur restera en mode veille et continuera de bénéficier d’une alimentation minimale de courant. Tous les appareils périphériques, tels que l’imprimante, l’écran, etc. sont, quant à eux, raccordés aux prises Slave. Lorsque l’ordinateur s’allume, ces appareils sont alors à nouveau alimentés. Lors d’absences prolongées, il est malgré tout recommandé de débrancher complètement l’ordinateur. Cela sollicite moins la pile qu’un débranchement nocturne des années durant et votre appareil sera mieux protégé contre les surtensions pendant votre absence, par exemple en cas d’impact de foudre.

Si vous utilisez un ordinateur portable, vous devriez veiller à ce qu’il ne soit pas en permanence branché sur le secteur. Faite tourner l’ordinateur sur sa batterie et rechargez-la quand elle en a besoin. Une batterie qui n’est pas chargée en permanence dure plus longtemps. Veillez à ne pas non plus laisser le chargeur branché sur le secteur. En effet, les chargeurs consomment du courant, même lorsqu’ils ne servent pas.

Économiser du courant avec l’Internet

L’élément le plus énergivore de votre raccordement Internet est le WLAN. C’est pourquoi vous réaliserez le plus d’économies d’énergie en branchant tous les appareils par câble et en laissant le WLAN éteint. Ceci n’est toutefois que partiellement possible – les nouveaux ordinateurs portables, par exemple, ne sont plus forcément dotés d’un branchement pour l’Internet. Par ailleurs, les avis divergent quant à savoir s’il est plus économique d’utiliser un smartphone via le WLAN ou le réseau de téléphonie mobile. D’autre part, éteindre le WLAN dans une maison dotée d’un système Smart Home est une mauvaise idée. En revanche, la plupart des routeurs Internet possèdent une fonction d’économie d’énergie. Elle vous permet, par exemple, de définir des plages horaires au cours desquelles le WLAN n’est pas actif – pour autant que le système Smart Home n’en soit pas affecté. La nuit, si vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet, vous pouvez sans autre débrancher votre routeur.

Économiser du courant avec les téléviseurs

Au niveau du téléviseur, les économies de courant commencent par le choix de l’appareil. Tenez compte de la classe d’efficacité et choisissez une taille adaptée aux proportions de la pièce. Dans un petit studio, un téléviseur de 75 pouces est peu judicieux si vous ne voulez pas attraper un torticolis. Utilisez également les fonctions d’économie d’électricité : si vous regardez la télévision surtout le soir ou la nuit, vous n’avez pas besoin de la même luminosité que pendant la journée. Si vous faites partie des gens qui s’endorment régulièrement devant la télévision, vous avez intérêt à utiliser la fonction d’extinction automatique. Elle éteindra votre appareil après un certain nombre d’heures, si la télécommande n’a plus été utilisée dans l’intervalle.

En principe, les téléviseurs peuvent aussi être débranchés lorsqu’ils ne servent pas. Les téléviseurs OLED font toutefois exception à cette règle. En effet, à intervalles réguliers, ils effectuent un « Pixel-Refresh », lequel est activé lorsque le téléviseur se trouve en mode veille. Dans le cas des téléviseurs OLED, il serait peut-être aussi judicieux d’envisager l’utilisation d’un bloc multiprise avec fonction Master-Slave.

Économiser du courant lors du streaming

Les grosses plateformes de streaming vidéo telles que YouTube, Netflix ou Amazon Prime sont d’énormes consommateurs d’électricité. Le résultat se reflète également chez vous. Une différence de 75 % peut être constatée si vous regardez un film en résolution 4K ou en Full HD. Le volume de données moindre avec une résolution plus faible a également un effet sur la consommation de courant de votre téléviseur et de votre routeur Internet. Notamment sur les ordinateurs portables de taille réduite, une résolution 4K n’a aucune sens. Par ailleurs, si vous préférez les anciens films, vous pouvez sans problème renoncer à une résolution élevée. En effet, les westerns des années 1960 n’étaient pas tournés en 4K.

Économiser du courant avec un smartphone

Les économies de courant avec un téléphone mobile forment un cas particulier. Même si des millions d’appareils sont utilisés en Suisse, la recharge des smartphones ne conduira sans doute jamais à une pénurie de courant. Dans ce contexte, il est davantage question de ménager la batterie de votre appareil. Les plus grands consommateurs d’électricité sont l’écran et la fonction WiFi. Pour l’écran, réglez la fonction d’extinction, par exemple après 30 secondes ou une minute d’inactivité. Et avant de quitter la maison, éteignez la fonction WiFi. Sinon, votre appareil cherchera sans cesse des signaux WLAN permettant une connexion. Cela consomme une quantité importante d’énergie, alors que le signal de téléphone mobile est fourni directement.

Par ailleurs, pour votre smartphone aussi, débranchez le chargeur lorsque vous ne l’utilisez pas.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images