Conseils de nettoyage et d’entretien

Nettoyage et entretien des canapés et des fauteuils

Les canapés et les fauteuils confèrent une atmosphère particulièrement confortable. Leurs housses doivent être régulièrement entretenues et nettoyées pour qu'elles restent belles longtemps. Découvrez ici comment procéder.

Polstermöbel reinigen
Pour qu'elles restent belles longtemps, les housses doivent être entretenues et nettoyées régulièrement.

5 astuces pour l'entretien de base

  1. Commençons par le plus important : les canapés et les fauteuils existent avec des housses en cuir, en microfibres et en tissu. L'entretien et le nettoyage des housses varient donc en fonction de la matière.
  2. Pour tous les canapés et les fauteuils, il convient de nettoyer les housses avec l'aspirateur une fois par semaine. Utilisez les embouts de buse fins pour nettoyer les fentes.
  3. Si vous possédez un canapé-lit, dépliez-le au moins une fois tous les six mois. À l'aide de l'aspirateur et d'un chiffon doux légèrement humide, éliminez toutes les miettes qui sont tombées dedans lorsque vous grignotez.
  4. Les housses lavables doivent être lavées au moins une fois tous les six mois en tenant compte des consignes du fabricant. Nettoyez toutes les autres housses à l'aide d'un chiffon doux humidifié.
  5. Pour garder votre canapé propre, il vous suffit de choisir un autre endroit pour boire et pour manger. Néanmoins, les meubles sont faits pour être utilisés, et prendre l'apéritif sur le canapé est tout simplement un plaisir.

Éliminer les odeurs et les petites taches

Les propriétaires de chien et les fumeurs le savent : les canapés et les fauteuils peuvent absorber les mauvaises odeurs, mais malheureusement aussi en dégager. Et comme une maladresse est vite arrivée, quelques taches se forment au fil du temps. Si les housses ne sont pas lavables en machine, il est possible, dans la plupart des cas, de les éliminer à l'aide de bicarbonate de soude disponible en pharmacie.

  • Petites surfaces : si seule une petite surface sent mauvais, p. ex. l'endroit favori de votre chien, ou si seulement quelques taches se sont formées, il est généralement suffisant de procéder à un nettoyage à sec. Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur l'endroit (les endroits) concerné(s), laissez agir pendant la nuit, puis enlevez le bicarbonate de soude avec l'aspirateur.
  • Grandes surfaces : vous pouvez combattre les fortes salissures et les mauvaises odeurs permanentes au moyen d'un nettoyage humide. Dispersez du bicarbonate de soude sur les endroits concernés et faites-le pénétrer dans la housse en frottant avec la face douce d'une éponge humide. Laissez sécher puis enlevez la poudre à l'aide de l'aspirateur. Attention : faites d'abord impérativement un essai sur un endroit peu visible.
  • Spray pour air frais : procurez-vous un flacon pulvérisateur d'une contenance d'un demi-litre. Diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d'eau, versez le mélange dans le flacon pulvérisateur et pulvérisez-le sur vos canapés et vos fauteuils, vos coussins, vos tapis, etc. Procédez avec modération : les surfaces doivent être légèrement humides et non pas mouillées. Laissez sécher. Effectuez cette procédure de préférence avant le nettoyage à l'aspirateur. Vous pouvez ainsi éliminer immédiatement les éventuels résidus de bicarbonate de soude.

Taches tenaces

  • Une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau vient à bout des taches tenaces. Appliquer la pâte sur la tache, laissez-la sécher, puis enlevez-la avec l'aspirateur.
  • À la place, vous pouvez tapoter un peu de nettoyant pour vitres sur l'endroit en question, laissez-le agir, puis enlevez-le en douceur à l'aide d'un chiffon humide ou de la face douce d'une éponge humide.
  • Pour lutter contre les taches de graisse, appliquez un peu de produit vaisselle, laissez agir, puis enlevez-le en douceur avec un chiffon et aussi peu d'eau que possible. Cette astuce est également efficace en cas de taches de graisse sur les vêtements.
  • Peu importe la procédure pour laquelle vous optez : tapotez ou frottez toujours depuis le bord de la tache vers l'intérieur pour qu'aucune auréole ne se forme.

Retirer les poils d'animaux

Qui possède un chien ou un chat sait à quel point les poils adhèrent aux surfaces textiles. Il existe cependant une astuce : une raclette spéciale pour poils d'animaux permet de les enlever en un rien de temps. Celle-ci ressemble à une raclette pour fenêtre et est pourvue d'une lèvre en caoutchouc.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto