Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Éliminer les odeurs dans la maison

Non seulement les mauvaises odeurs dans une maison ou un appartement altèrent le confort, mais elles sont également particulièrement gênantes lorsque vous recevez de la visite. Découvrez ici quels remèdes maison sont efficaces contre les mauvaises odeurs et quand une neutralisation des odeurs par des professionnels s'avère nécessaire.

Éliminer les odeurs dans la maison
Qui veut se débarrasser des mauvaises odeurs doit d'abord trouver d'où elles viennent.

(stö) Lors de l'élimination de mauvaises odeurs dans les pièces, le principe suivant s'applique : mieux vaut absorber ou neutraliser les odeurs que les masquer. La plupart des « désodorisants pour maison » chimiques sont donc immédiatement exclus des mesures auxquelles il est possible de recourir. La plupart des remèdes maison présentés ci-après sont nettement plus efficaces.

Trouver la source de l'odeur

Qui veut se débarrasser des mauvaises odeurs doit d'abord trouver d'où elles viennent. La cause peut souvent être localisée et rapidement éliminée. Et s'il n'est pas possible d'éliminer la source de l'odeur (p. ex. canalisations malodorantes), vous savez au moins où vous devez commencer.

Voici ce qui aide en cas de mauvaises odeurs dans la maison 

Aérer

Les odeurs pénétrantes peuvent en partie être éliminées en aérant. Une brève aération par à-coups est nettement plus efficace que d'entrebâiller une fenêtre pendant une longue durée. De plus, l'aération par à-coups consomme moins d'énergie thermique qu'une fenêtre qui reste ouverte longtemps.

Vinaigre

Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible. Étant donné que le vinaigre a une odeur intense mais fugace, il est recommandé de bien aérer la pièce en question après son utilisation. Il est également possible de remplacer le vinaigre par du jus de citron. Celui-ci aide également à neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur.

Café

Déposez du café fraîchement moulu ou un marc de café dans une ou plusieurs assiettes que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ait disparu. Le café peut également être utilisé pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur. L'avantage est que le café ne sent pas. Ce n'est pas pour rien que des grains de café sont utilisés dans les parfumeries pour neutraliser notre odorat et lui permettre ainsi de découvrir de nouveaux parfums. 

Épices

Si des aliments fortement odorants, comme la fondue au fromage, la raclette ou encore l'ail, sont préparés, l'odeur peut être éliminée à l'aide d'épices. Préparez une décoction composée d'eau, de cannelle, de clous de girofle et d'anis et laissez-la sur la cuisinière pendant un moment pour qu'elle s'évapore.  

Levure chimique / bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et la levure chimique sont de véritables remèdes miracles. Ils permettent non seulement d'éliminer les odeurs dans le lave-vaisselle (mettre de la poudre de bicarbonate de soude dans le fond du lave-vaisselle), mais également les odeurs de moisi provenant des canalisations : pour cela, versez une tasse de bicarbonate de soude , puis deux tasses de vinaigre. Le mélange crée une mousse effervescente et très efficace. Rincez abondamment au bout de 30 minutes.

Litière pour chats

Les sportifs connaissent cette astuce : les odeurs provenant des chaussures de sport (que l'on retrouve ensuite dans l'armoire) peuvent être neutralisées à l'aide de litière pour chats. Déposez la litière pour chats directement dans les chaussures ou répartissez-la dans l'armoire. L'odeur a disparu au bout de quelques jours et vous pouvez retirer la litière.

Neutralisation des odeurs par des professionnels

Si rien n'y fait, vous devez envisager une neutralisation des odeurs par des professionnels. Les experts disposent d'une part d'une plus grande gamme de possibilités de traitement et ils sont d'autre part plus aptes à trouver d'où proviennent les mauvaises odeurs. Une fois la source trouvée, différentes techniques peuvent être utilisées en fonction du type et de l'intensité de l'odeur.

  • Ozonisation à l'aide de générateurs
  • Procédure de nébulisation à froid (fogging) avec des agents oxydants
  • Ionisation à l'aide d'ioniseurs à plasma
  • Appareils de purification de l'air

L'objectif est toujours le même : les molécules odorantes doivent être neutralisées et éliminées d'une manière ou d'une autre. 

Traitement à l'ozone uniquement par du personnel qualifié

Plusieurs techniques sont souvent combinées pour neutraliser les odeurs. L'ozone très efficace est considéré comme «dernier recours». Étant donné qu'à haute concentration, l'ozone est un gaz toxique, ces appareils doivent exclusivement être utilisés par du personnel qualifié. Un effet secondaire de l'ozone est que tous les germes qui se trouvent dans une pièce sont tués au cours du traitement.

Conseils pour éviter les odeurs

  • Vérifiez si votre réfrigérateur et vos placards contiennent des aliments avariés.
  • Conservez les aliments dégageant une forte odeur dans des récipients fermés.
  • Utilisez uniquement des poubelles à couvercle.
  • Plus un seau à composte est petit, plus il est vidé régulièrement. Les aliments pourrissent ainsi moins.
  • Les textiles, tels que les draps, les coussins et les tapis, doivent être nettoyés régulièrement.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto