Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Poudre à lever, vinaigre et jus de citron : ces trois « produits maison » éliminent le calcaire et la saleté de manière efficace et écologique. Découvrez ici comment procéder.
(mei) Une maison propre sans préjudice pour l’environnement : les personnes qui remplacent la chimie par des produits maison y parviennent. Mais attention : tout ce qui semble purement naturel ne l’est pas forcément. L’essence de vinaigre est de l’acide de vinaigre dilué, fabriqué selon un procédé synthétique. Sa teneur en acide est nettement supérieure à celle du vinaigre. L’acide citrique et le jus de citron ne sont pas pareils non plus. Le jus de citron contient aussi de l’acide citrique et peut le remplacer pour le nettoyage. Un décilitre de jus de citron fraîchement pressé équivaut à environ 20 grammes d’acide citrique. La poudre à lever et le bicarbonate de soude sont également deux choses différentes, bien que la poudre à lever soit largement composée de bicarbonate de soude. Pour le nettoyage, les deux sont équivalentes. Le bicarbonate de soude étant meilleur marché, il est judicieux de l’utiliser pour les tâches ménagères. Les pharmacies et les drogueries proposent du bicarbonate de soude spécial, lequel ne doit être utilisé que comme produit de nettoyage et n’est pas destiné à la consommation.
Le vinaigre est un produit très efficace contre le calcaire et la saleté. C’est précisément pour cette raison qu’il convient de faire preuve de prudence : le vinaigre attaque toute une série de matériaux, notamment la pierre naturelle, les joints en silicone, les joints en caoutchouc, le cuivre, le laiton et l’aluminium. Si vous utilisez du vinaigre, prenez un vinaigre de table bon marché (pas de vinaigre balsamique).
Comme le vinaigre, le jus de citron est puissant contre le calcaire. Il convient notamment pour détartrer les bouilloires, les robinets et les pommeaux de douche. Frottez les éléments à détartrer avec un citron coupé en deux ou placez-les dans un mélange de jus de citron et d’une grande portion d’eau. Le jus de citron fait également concurrence au bicarbonate de soude et à la poudre à lever : dilué avec de l’eau, il dissout les aliments incrustés dans les casseroles.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.