Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Nettoyer avec des produits maison : les meilleures astuces

Poudre à lever, vinaigre et jus de citron : ces trois « produits maison » éliminent le calcaire et la saleté de manière efficace et écologique. Découvrez ici comment procéder.

Nettoyer avec des produits maison
Poudre à lever, vinaigre et jus de citron : ces trois « produits maison » éliminent le calcaire et la saleté de manière efficace et écologique.

(mei) Une maison propre sans préjudice pour l’environnement : les personnes qui remplacent la chimie par des produits maison y parviennent. Mais attention : tout ce qui semble purement naturel ne l’est pas forcément. L’essence de vinaigre est de l’acide de vinaigre dilué, fabriqué selon un procédé synthétique. Sa teneur en acide est nettement supérieure à celle du vinaigre. L’acide citrique et le jus de citron ne sont pas pareils non plus. Le jus de citron contient aussi de l’acide citrique et peut le remplacer pour le nettoyage. Un décilitre de jus de citron fraîchement pressé équivaut à environ 20 grammes d’acide citrique. La poudre à lever et le bicarbonate de soude sont également deux choses différentes, bien que la poudre à lever soit largement composée de bicarbonate de soude. Pour le nettoyage, les deux sont équivalentes. Le bicarbonate de soude étant meilleur marché, il est judicieux de l’utiliser pour les tâches ménagères. Les pharmacies et les drogueries proposent du bicarbonate de soude spécial, lequel ne doit être utilisé que comme produit de nettoyage et n’est pas destiné à la consommation.

Nettoyer avec du bicarbonate de soude et de la poudre à lever

  • Qu’il s’agisse d’une poêle, d’un four, d’une plaque de cuisson ou d’une grille de barbecue : le bicarbonate de soude et la poudre à lever sont idéaux pour éliminer les traces de brûlure. Mélangez la poudre dans les proportions 1:1 avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez-la et laissez-la agir. Vous constaterez que la pâte blanche vire au brun en quelques minutes. Frottez ensuite la surface avec une éponge. Rincez avec de l’eau propre pour éliminer tous les résidus. Si les incrustations sont très fortes, vous devez répéter la procédure plusieurs fois.
  • Si votre écoulement est bouché, versez-y un peu de poudre et ajoutez du vinaigre. Les bulles qui se forment indiquent que le mélange produit son effet. Rincez ensuite à l’eau chaude.
  • Les joints retrouvent leur éclat si vous mélangez la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte, que vous appliquez sur les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents. Laissez agir, puis rincez. Attention : cette méthode ne convient pas pour les joints en silicone ! 

Détartrer avec du vinaigre

Le vinaigre est un produit très efficace contre le calcaire et la saleté. C’est précisément pour cette raison qu’il convient de faire preuve de prudence : le vinaigre attaque toute une série de matériaux, notamment la pierre naturelle, les joints en silicone, les joints en caoutchouc, le cuivre, le laiton et l’aluminium. Si vous utilisez du vinaigre, prenez un vinaigre de table bon marché (pas de vinaigre balsamique).

  • Douches et robinets : faites bouillir de l’eau, versez-la dans un récipient, par exemple une casserole, ajoutez une bonne dose de vinaigre et placez-y les filtres des robinets ainsi que le pommeau de douche. Laissez agir le tout durant toute la nuit.
  • Bouilloire : les avis divergent concernant le détartrage des bouilloires à l’aide de vinaigre. Certains déconseillent formellement le vinaigre, d’autres y voient un remède miracle. En cas de doute, utilisez du jus de citron. Si vous optez pour le vinaigre, remplissez la bouilloire d’eau jusqu’à la contenance maximum et portez-la à ébullition. Ajoutez un peu de vinaigre et remplissez la bouilloire à ras bord avec de l’eau chaude du robinet. Laissez agir pendant une nuit. Ensuite, faites bouillir à plusieurs reprises de l’eau dans la bouilloire et jetez-la pour éliminer tous les résidus de vinaigre.
  • Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur : mélangez du vinaigre avec de l’eau chaude et essuyez toutes les surfaces. Cela chassera les odeurs en un clin d’œil et celle du vinaigre s’évaporera également rapidement.
  • Miroir : mélangez du vinaigre et de l’eau dans les proportions 1:1 et nettoyez vos armoires à glace avec ce mélange.
  • Rouille : vous pouvez nettoyer les parties rouillées à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre.

Détartrer au jus de citron

Comme le vinaigre, le jus de citron est puissant contre le calcaire. Il convient notamment pour détartrer les bouilloires, les robinets et les pommeaux de douche. Frottez les éléments à détartrer avec un citron coupé en deux ou placez-les dans un mélange de jus de citron et d’une grande portion d’eau. Le jus de citron fait également concurrence au bicarbonate de soude et à la poudre à lever : dilué avec de l’eau, il dissout les aliments incrustés dans les casseroles. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto