Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Nettoyage de la douche : éliminer les salissures et les taches

Nettoyer à fond une douche n’est pas une mince affaire. Découvrez comment déclarer la guerre au calcaire et à la saleté et quels remèdes maison peuvent vous y aider.

Nettoyer la douche : comment se débarrasser de la saleté et des taches
Utilisez un nettoyant universel doux pour la robinetterie.

(mei) La fréquence de nettoyage d’une douche dépend de son utilisation. En règle générale, elle doit être nettoyée environ une fois par semaine. Si, après chaque douche, vous séchez la cabine ou la paroi avec une raclette munie d’une lèvre en caoutchouc, un nettoyage toutes les deux semaines suffit. L’utilisation d’une raclette n’est toutefois nécessaire que si les taches d’eau vous dérangent ou si votre salle de bains présente un taux d’humidité élevé ou un risque de moisissure.

Les produits de nettoyage adéquats

Lorsqu’on nettoie sa douche, inutile de faire trop de zèle : pas besoin de frotter. Laissez plutôt agir le produit sur les endroits sales ou fortement entartrés, cela vous facilitera le travail. Faites également faire preuve de retenue dans le choix des produits de nettoyage. Vous pouvez vous passer des liquides agressifs, car la salle de bains se nettoie tout aussi bien avec des détergents doux et des remèdes maison.

Les accessoires suivants vous aideront dans votre tâche :

  • un nettoyant pour vitres et un vaporisateur rempli d’un simple vinaigre de table (pour une cabine de douche ou une paroi de douche en verre)
  • un nettoyant doux au vinaigre (pour une cabine de douche ou une paroi de douche en plastique)
  • un nettoyant universel doux
  • un simple vinaigre de table
  • de la poudre à lever
  • un chiffon doux en coton (pas de microfibre)
  • un chiffon en coton de plus grande taille pour sécher
  • une éponge qui ne récure et ne gratte pas
  • une vieille brosse à dents
  • une brosse à siphon

Cabine ou paroi de douche et receveur

  • Vous pouvez nettoyer les cabines et les parois de douche en verre avec un nettoyant pour vitres. Pour éliminer les traces de calcaire, vaporisez du vinaigre et laissez agir. Rincez ensuite soigneusement la cabine ou la paroi de douche à l’eau et séchez-la avec un chiffon en coton.
  • Pour les cabines de douche et les parois de douche en plastique, utilisez un nettoyant au vinaigre doux qui élimine également les traces de calcaire. Appliquez-le à l’aide d’une éponge humide. Rincez ensuite soigneusement la cabine ou la paroi de douche à l’eau et séchez-la avec le chiffon en coton.
  • Lavez votre rideau de douche en machine tous les quelques mois, en respectant les consignes du fabricant. Nettoyez la tringle du rideau avec un chiffon en coton et un nettoyant doux. Pour sécher le rideau de douche, suspendez-le sur sa tringle et tirez-le sur toute sa largeur. Effectuez ce geste également après chaque douche, pour que le rideau sèche correctement.
  • Nettoyez les portes coulissantes et les charnières avec une vieille brosse à dents et un nettoyant universel doux.
  • Nettoyez le receveur de douche à l’aide d’une éponge douce et d’un nettoyant universel. Cela permet de facilement éliminer les résidus accumulés lors de la douche et du lavage des cheveux.      

Pommeau de douche et robinetterie

Pour éliminer le calcaire dans le pommeau de douche, dévissez-le le soir avant d’aller vous coucher et placez-le dans un récipient à peine plus large que lui. Versez-y une bonne dose de vinaigre de table. Remplissez le récipient avec de l’eau chaude et laissez agir pendant la nuit.

Utilisez un nettoyant universel doux pour la robinetterie. Vaporisez du vinaigre de table aux endroits difficiles à atteindre afin de dissoudre le calcaire. Rincez ensuite abondamment à l’eau, puis séchez la robinetterie avec un chiffon en coton.

Carrelage et joints

Pour nettoyer les carrelages, il est préférable d’utiliser un nettoyant universel doux (sauf recommandation contraire du fabricant). Pour les joints, il existe un remède maison : mélangez de la poudre à lever et de l’eau pour obtenir une pâte malléable, que vous appliquerez à l’aide d’une vieille brosse à dents. Laissez agir quelques minutes. Rincez les joints à l’eau et séchez-les avec un chiffon en coton afin de prévenir la formation de moisissures.

Écoulement

Lorsque vous nettoyez votre douche, n’oubliez pas de débarrasser l’écoulement des cheveux et des résidus divers à l’aide d’une brosse à siphon. Si vous avez l’impression que l’eau ne s’écoule plus aussi bien qu’avant, vous pouvez utiliser une ventouse. Si cela ne suffit pas, fabriquez un déboucheur avec des produits maison : versez d’abord 2 à 3 cuillères à soupe de poudre à lever dans l’écoulement, puis ajoutez environ 1 décilitre de vinaigre. Lorsque vous ne voyez plus de bulles apparaître, rincez abondamment à l’eau bouillante. 

Lisez également…

  • Auteur :
  • hausinfo
  • Image :
  • Getty images