Conseils de nettoyage et d’entretien

Conseils pour le nettoyage du sol

Les sols sont chaque jour sollicités et doivent être résistants. Il est donc important de procéder à un nettoyage du sol régulier et adapté au matériau.

Bodenreinigung
Les sols en pierre naturelle, comme le granit, se nettoient à l'eau chaude à laquelle on a ajouté un produit nettoyant avec additif d'entretien comme par exemple le savon noir.

Sols en céramique

Les sols en céramique sont faciles à entretenir. Ils doivent être nettoyés avec de l’eau chaude et un nettoyant sans additif d’entretien. Un liquide vaisselle est par exemple approprié pour le nettoyage des sols.

Sols en pierre naturelle

Comme les sols en céramique, les sols en pierre naturelle peuvent être nettoyés à l’eau chaude. Il convient d’y ajouter un nettoyant comprenant un additif d’entretien, par exemple du savon doux. Étant donné que les types de pierre naturelle sont de différente qualité, il est préférable de se renseigner auprès du fabricant pour connaître le mode de nettoyage de sol idéal.

Revêtements de sol textiles

Les moquettes ont uniquement besoin d’être aspirées. Si possible, enlevez immédiatement les taches. Pour cela, utilisez de l’eau tiède ou un produit de nettoyage pour moquette, mais pas de liquide vaisselle ni de lessive. Si une moquette est fortement encrassée, elle peut faire l’objet d’un shampouinage sec ou humide. Le nettoyage humide requiert cependant que la pose de la moquette soit intacte.

Parquets

La devise suivante s’applique dans le cas des parquets : passez régulièrement l’aspirateur et procédez à un nettoyage occasionnel à la serpillère humide. Le programme d’entretien du parquet est complété par de la cire pour les sols vitrifiés et par du savon pour parquet pour les sols huilés ou cirés.

Sols stratifiés

Les sols stratifiés se distinguent par leur facilité d’entretien. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur ou la serpillère humide si nécessaire. Il n’y pas besoin de plus.

Sols en PVC

Les sols en PVC s’entretiennent facilement et rapidement. Nettoyez-les à l’eau chaude et avec un produit de nettoyage/d’entretien.

Sols en linoléum

Pour le nettoyage des sols en linoléum, utilisez de préférence des chiffons imprégnés ou un mop plat. Les endroits dépolis et les saletés doivent être éliminés avec un nettoyant tout usage au pH neutre.

Sols en liège 

Pour les sols en liège, il est utile de procéder à un nettoyage humide avec un produit nettoyant. De plus, il convient de chouchouter ces sols trois à quatre fois par an avec un nettoyant pour liège spécial disponible dans le commerce spécialisé.

Sols coulés

Il faut passer une fois par semaine l’aspirateur sur un sol coulé. Nettoyez-le ensuite avec une serpillère très peu humide. L’utilisation de produits de nettoyage dépend du matériau. Demandez de préférence au fabricant quel produit il recommande pour le nettoyage du sol. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto