Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Réparations DIY : conseils pour déboucher les toilettes

Une trop grande quantité de papier toilette, des restes de nourriture ou des produits sanitaires sont souvent la cause de toilettes bouchées. Avant d’appeler le plombier à la rescousse, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Voici nos conseils !

Une trop grande quantité de papier toilette, des restes de nourriture ou des produits sanitaires sont souvent la cause de toilettes bouchées.
Une trop grande quantité de papier toilette, des restes de nourriture ou des produits sanitaires sont souvent la cause de toilettes bouchées.

(pg) Il est vrai qu’une toilette bouchée est tout sauf ragoûtante. La situation devient encore plus désagréable au moment où vous devez commencer par retirer tout le papier et autres objets flottant dans le haut de la cuvette. Cette première étape ouvre la voie à la réparation des « dégâts » :

  1. Brosse WC : placez la brosse WC au fond de l’écoulement et poussez-la d’avant en arrière d’un mouvement énergique.
  2. Eau chaude et brosse WC : versez quelques litres d’eau chaude, mais pas bouillante, dans la cuvette des toilettes. Laissez agir quelques minutes. Si l’obstruction ne se résorbe pas, procédez comme indiqué au point 1.
  3. Ventouse/pompe : on la trouve dans presque tous les foyers, la bonne vieille ventouse, souvent aussi appelée débouchoir. Pour déboucher les toilettes, la ventouse est plus ou moins adaptée, en fonction de la forme de l’écoulement. Posez la ventouse le plus hermétiquement possible sur l’écoulement et actionnez énergiquement la poignée en bois. La surpression et la sous-pression peuvent résorber le bouchon.
  4. Astuces maison : parmi les remèdes maison, la solution à base de poudre à lever, de vinaigre et d’eau chaude s’avère particulièrement efficace. Versez un ou deux sachet(s) de poudre à lever dans les toilettes, puis une bouteille de vinaigre de cuisine. Versez ensuite deux à trois litres d’eau chaude, mais non bouillante, et laissez le mélange agir toute la nuit (avec la fenêtre ouverte).
  5. Spirale déboucheuse : si l’obstruction est plus profonde, par exemple dans un coude du tuyau, vous pouvez essayer de pénétrer plus profondément dans le système d’écoulement à l’aide d’une spirale déboucheuse disponible dans le commerce spécialisé. Elle est munie d’une petite pince à l’avant et une manivelle à l’arrière. Insérez avec précaution la spirale du tuyau d’écoulement. Si vous rencontrez une résistance, vous pouvez tourner la manivelle en exerçant une légère pression jusqu’à ce que le bouchon soit désagrégé. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto