ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Réparations DIY : nettoyer un écoulement bouché

Un écoulement bouché dans la cuisine ou la salle de bain peut s'avérer terriblement énervant. Pour le déboucher, vous n'aurez à recourir à l'« arsenal chimique » que dans la minorité des cas.

DIY Abfluss enstopfen
Une ventouse extrait la saleté au lieu de la pousser plus loin dans l'écoulement.

(stö) Résidus de rinçage, cheveux, graisse ... la liste des dépôts possibles dans un écoulement est pratiquement infinie. Mais comment s'en débrrasser ?

Quels moyens aidentsont-ils efficaces en cas d’écoulement bouchéWas hilft bei verstopften Abflüssen – et lesquels ne le sont pas toujours secourablesund was nicht immer ?

En cas d’écoulement bouché, il convient de toujours essayer en premier lieu les méthodes mécaniques douces. Dans la plupart des cas, vous pourrez déboucher ainsi votre écoulement. Les produits chimiques ont tendance à avoir le résultat contraire : après leur utilisation, l’écoulement est souvent définitivement bouché. Par ailleurs, contrairement aux dires des fabricants, les produits chimiques polluent l’environnement.

Astuces maison

Versez deux à trois paquets de poudre à lever dans l'écoulement bouché, puis une demi-tasse de vinaigre. Un peu de sel de cuisine renforce encore leur action. Lorsque la production de bulles s'arrête, vous pouvez rincer l'écoulement à l'eau chaude. Souvent cette mesure suffit déjà. 

Ventouse

Cet instrument éprouvé extrait la saleté au lieu de la repousser plus loin dans l'écoulement. Veillez à ce qu'il se trouve suffisamment d'eau sur l'écoulement et fermez le trop-plein à l'aide d'une patte humide pendant le nettoyage.

Pression d'air

Dans la catégorie des moyens qui généralement bouchent davantage qu’ils ne nettoient, nous citerons les cartouches d’air comprimé. Souvent la saleté est simplement repoussée un peu plus loin dans le tuyau, au lieu d’être dissoute.

Siphon

En présence de bouchons récalcitrants, il est plus simple de démonter le siphon et de nettoyer le tuyau, par exemple à l'aide d'une brosse métallique inclinable.

Produits chimiques

Comme les produits chimiques sont très néfastes pour l'environnement, ils ne devraient être utilisés que dans des cas exceptionnels, en tout dernier recours. 

Un Conseil

Avant d'apposer la ventouse sur l'écoulement versez un verre d'eau chaude et un peu de savon dans l'écoulement. Cela permet de graisser le tuyau avant de le déboucher.

Matériel

(Suivant la variante) :

  • Poudre à lever, vinaigre
  • Ventouse
  • Spirale de nettoyage
  • Fil de fer
  • Brosse métallique
  • Produits chimiques

Niveau de difficulté :

Facile

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto