Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les joints entre les dalles au sol ou carreaux muraux aplanissent les tolérances dimensionnelles, réduisent les tensions et répartissent les pressions exercées sur les carreaux. Cependant avec le temps, les différents agents d'étanchéité se salissent ou s'endommagent. Nous vous expliquons comment nettoyer ou refaire des joints.
(pg) Généralement, du fait des propriétés et de la sollicitation du matériau, les salissures des joints de carrelage sont coriaces. Pourtant, lorsque le nettoyage est effectué à temps, la réfection intégrale des joints en ciment relativement résistants peut au moins être repoussée. Le meilleur moyen est d'avoir recours aux « astuces maison », comme la poudre à lever, le dentifrice ou le dissolvant, appliqués généralement à l'aide d'une brosse à dent.
Lorsque les joints de carrelage ne peuvent pas être nettoyés ou réparés, vous devrez les remplacer. Pour ce faire, retirez les joints existants, idéalement à l'aide d'un outil multifonctions muni d'un embout correspondant, d'une fraiseuse à joints ou d'un marteau et d'un burin. Procédez délicatement, afin de ne pas endommager les carreaux. Vous pouvez ensuite gratter à l'aide d'un couteau les résidus de ciment. Aspirez la poussière restante et nettoyez l'interstice avec un linge humide. Il vous suffit alors d'appliquer le mastic en diagonale par rapport au joint. Éliminez le mastic excédentaire sur les carreaux avec un linge humide ou une taloche.
Pourquoi toujours du blanc ou du gris ? Pour les joints de carrelage également, il existe un vaste choix de couleurs. Indépendamment de la couleur : utilisez un matériau hydrofuge spécial aux endroits souvent en contact avec de l'eau.
Moyen
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.