Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les carreaux au sol et muraux fissurés devraient être remplacés, pas uniquement pour des raisons esthétiques. Suivant la fissure, un carrelage abîmé peut aussi constituer un risque de blessure.
(stö) Idéalement, vous avez conservé à la cave ou au grenier, quelques carreaux originaux. Le cas contraire, il faudra trouver dans un magasin de bricolage un carreau aussi proche possible de l'orignal ou en acheter plusieurs, contrastant avec l'orignal.
Commencez par fendre en croix le carreau abîmé avec un burin plat ou une meuleuse d'angle, puis décollez-le de la chape à l'aide du marteau et du burin, en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Retirez également le mortier du joint.
Vérifiez l'épaisseur que doit avoir la couche de colle pour que le carreau remplacé soit à la même hauteur que le reste du carrelage. Déposez ensuite le carreau sur la colle et ajustez-la avec précision. Vous pouvez maintenir les carreaux muraux dans la position souhaitée à l'aide d'entretoises (en bois ou en plastique). Éliminez ensuite la colle superflue et laissez sécher le tout pendant la nuit.
Le lendemain, vous pouvez combler les joints à l'aide de mortier de jointure et d'une spatule. Après le séchage, vous pourrez éliminer le mortier superflu avec une éponge humide. Suivant le cas, il faudra peut-être aussi remplacer le joint en silicone des carreaux situés le long du mur. Idéalement, remplacez-le sur toute la longueur.
Portez toujours gants et lunettes de protection lorsque vous retirez un carreau.
Moyen (sol) à difficile (mur)
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.