Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Réparations DIY : réparer la céramique

Un moment d'inattention et le flacon de parfum tombe dans le lavabo, y laissant un petit trou ou une griffure. Soyons honnêtes, ce n'est pas très esthétique. Pour éviter que la saleté, la moisissure ou le calcaire s'y déposent, il est préférable de réparer rapidement de tels dommages.

DIY Keramikschäden beheben
Il vaut mieux réparer rapidement les griffures ou les trous dans la céramique, car la saleté, la moisissure ou le calcaire peuvent s'y déposer.

(pg) S'il ne s'agit que d'une griffure, vous pourrez sans doute simplement la polir. Humidifiez l'endroit concerné et appliquez une pâte à polir pour la céramique à l'aide d'un chiffon humide, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez avec de l'eau chaude après quelques minutes. 

Des étapes de travail simples

Pour les dommages plus importants, vous aurez besoin d'un kit de réparation en vente dans le commerce spécialisé. Vérifiez d'abord dans quel matériau votre lavabo a été fabriqué. Il s'agit généralement de céramique, mais on rencontre aussi toujours plus fréquemment de la fonte minérale (baignoire/douche : acier émaillé ou acrylique). 

Avant de vous servir de votre kit de réparation, nettoyez l'endroit concerné et laissez sécher. Collez du ruban adhésif tout autour et appliquez la pâte de réparation en débordant un peu. Une fois le temps de séchage écoulé, retirez le ruban adhésif et poncez le surplus de pâte avec un papier abrasif très fin. Vous pouvez ensuite polir l'endroit réparé à l'aide de la pâte à polir éventuellement contenue dans le kit de réparation. 

Conseil

Les petits dommages sont souvent réparés avec un stylo de retouche. Veillez à choisir la bonne teinte lors de l'achat du kit de réparation ou du stylo de retouche.

Matériel

  • Kit de réparation pour la céramique, la fonte minérale, l'acier émaillé ou l'acrylique
  • Chiffons
  • Ruban adhésif

Niveau de difficulté

Facile 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto