Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Protection visuelle et murs de séparation pour le jardin

Dans le jardin, une protection visuelle ou un mur de séparation peut remplir plusieurs fonctions à la fois. Les séparations pour jardin protègent en effet non seulement des regards curieux mais isolent du vent et du bruit, créant en plus une atmosphère d'espace et d'intimité.

Dans le jardin, une protection visuelle ou un mur de séparation peut remplir plusieurs fonctions à la fois.
Dans le jardin, une protection visuelle ou un mur de séparation peut remplir plusieurs fonctions à la fois.

(mei) Les personnes qui travaillent toute la journée ont besoin d'un refuge pour se ressourcer. Lieu de retraite privilégié, le jardin permet de se reposer seul, en famille ou avec des amis au gré des envies. Pourtant, qu'en est-il lorsque notre îlot de verdure est exposé aux regards indiscrets des voisins ou des passants et qu'il n'est point question de songer à y trouver le repos ? Dans pareil cas, des éléments pare-vue s'imposent.

Le choix de la protection visuelle ad hoc

Lors du choix d'une protection visuelle ou d'une cloison de séparation, vous avez le choix entre des matières végétales et des matières solides. Les premières comprennent les plantes ligneuses, par exemple. Une clôture verte et un treillage fortement envahi offrent également une bonne protection visuelle. Une structure à l'intérieur du jardin peut également être créée par des arbres fruitiers en treillis, qui peuvent être insérés entre le jardin d'ornement et le potager ou l'espace utilitaire.

Réflexions nécessaires avant l'achat

Pour que le pare-vue pousse bien et qu'il remplisse sa fonction de manière optimale, il est nécessaire de se pencher sur les exigences que ces plantes devront remplir. Selon Ursula Bader, cheffe de groupe « Produits pépinière » chez Wyss Gartenhaus à Berne, une planification judicieuse tient compte des aspects suivants :

  • Quelle doit être la taille du pare-vue ? Est-il nécessaire toute l'année ou uniquement durant la belle saison ? Dans le premier cas de figure, il sera préférable de recourir à une solution persistante. Autre possibilité : le feuillage des plantes ligneuses, les plantes grimpantes ou même des graminées. Ces dernières doivent toutefois être fauchées assez près du sol au printemps et nécessiteront quelques mois pour atteindre une taille adéquate pour assurer une fonction de pare-vue.
  • L'emplacement et les soins requis par les plantes doivent également être clarifiés à l'avance : les plantes en question peuvent-elles surmonter une courte période de sécheresse ou exigent-elles des soins plus intensifs ? Leur emplacement est-il plutôt ensoleillé ou ombragé ?
  • Les plantes sont-elles plantées dans le sol ou est-il prévu de les mettre en bac ? « Les plantes qui ne dépassent pas deux mètres de hauteur peuvent être cultivées dans des bacs. Il faudra toutefois penser à leur apporter les soins adéquats et trouver une solution pour leur entreposage pendant l'hiver. Dans ce contexte, il est essentiel que le bac ne soit pas trop petit », déclare Madame Bader.

Protection visuelle par des haies, des arbustes et des fleurs

Taillées ou non, les haies, vous garantissent une sphère privée dans le jardin. Taillées elles prennent moins de place que les haies sauvages, car elles sont nettement moins larges. En revanche, elles nécessitent davantage de soins, car elles doivent être régulièrement tenues en forme. Les arbustes de haie à feuilles persistantes les plus appréciés sont le laurier-cerise, le photinia fraseri et les thuyas.

Pour les haies sauvages composées de plantes ligneuses, on recommandera notamment le weigelia, l'orbier, le prunus cistena, l'hibiscus et le lilas. « Les combinaisons d'arbustes aux périodes de floraisons différentes sont particulièrement attrayantes, puisqu'elles nous permettent d'admirer diverses fleurs au fil de la belle saison », explique Madame Bader. Ainsi, l'hibiscus à la floraison tardive est idéal pour accompagner les arbustes qui fleurissent au printemps. Parmi les soins requis par ces plantes, il faut prévoir une taille et un élagage en hiver.

Nécessitant peu de place, les plantes grimpantes sont également un pare-vue idéal. Elles permettent en outre de dissimuler les zones peu attrayantes, comme par exemple un défaut sur un mur. Parmi les plantes grimpantes pluriannuelles ou annuelles, on trouve l'ipomée, la suzanne orange aux yeux noirs, le chèvrefeuille et la clématite, qui égayent également le jardin de notes bigarrées. On recommandera tout particulièrement la clématite italienne, résistante au flétrissement de la clématite. Pour un développement optimal des plantes, Madame Bader conseille de garder leur partie inférieure à l'ombre en plaçant devant elles des plantes en bac d'environ 40 centimètres de hauteur. « Par ailleurs, les variétés avec des fleurs de petite taille sont plus robustes que celles à grandes fleurs », explique Madame Bader. Les amateurs de plantes grimpantes persistantes opteront quant à eux pour le lierre.

Protection visuelle en bois

Les parois de séparation en bois sont plus faciles è entretenir que les haies et ont l'avantage d'être peu encombrantes. Pour créer une certaine atmosphère dans le jardin, il est préférable d'opter pour une paroi qui soit en harmonie avec son caractère. En dehors des palissades classiques en bois, il existe des produits qui associent l'acier inoxydable, le verre acrylique, le verre ou les bambous, apportant des touches totalement différentes.

Les séparations en osier tressé ont une longue tradition et leur effet naturel les a remis à la mode. Les amateurs de jardins naturels ou romantiques les considèrent comme un élément d'aménagement prédestiné.

L'inconvénient des palissades en rameaux souples d'osier, c'est leur durée de vie limitée à quelques années. Par contre, les tressages de baguettes plus épaisses peuvent tenir près de dix ans.

Protection visuelle en pierre et béton

Dans le jardin, les murs en pierres sont des éléments esthétiques et marquants qui structurent l'espace. Ils respirent le calme, constituent la toile de fond du jardin tout en protégeant du bruit et des regards indiscrets.

Ici également, le choix du type de mur permet de conférer un certain caractère au jardin. Un mur de béton est synonyme de modernité, un mur en pierres naturelles par contre suscite une impression plutôt romantique.  

Les gabions, ou corbeilles de pierres, sont une protection anti-regards et anti-bruits idéale pour le jardin individuel. Les corbeilles de pierres sont stables, faciles d'entretien et peuvent servir de séparation dans des jardins de taille modeste, puisqu'il existe dans le commerce des gabions à partir de 30 à 50 centimètres de profondeur. Le choix du matériau de remplissage peut aller des pierres de la région aux minéraux les plus divers dans des coloris contrastés.

Associés à du bois, les gabions constituent aussi une protection anti-regards et anti-bruits optimale. En outre, les grillages offrent des possibilités idéales pour faire grimper des plantes.

Protection visuelle en acier et verre

Des matériaux modernes tels que l'acier inoxydable ou l'acier Corten sont de plus en plus utilisés comme séparations et protections visuelles dans le jardin.

L'acier inoxydable de couleur gris mat se distingue par sa froideur et confère au jardin une note d'élégance. L'acier Corten est caractérisé par une couche de rouille brun orangé qui empêche néanmoins le métal de corroder. La couche de rouille forme une patine mince, mais résistante aux intempéries, qui confère au jardin une certaine chaleur.

Le métal peut être utilisé de multiples manières comme séparation sous forme de plaque continue ou perforée, de tôle ondulée et de grillage métallique ou sous forme de panneaux séparés.

Le verre est un matériau relativement nouveau pour le jardin. Sa neutralité et sa transparence s'harmonisent très bien à des jardins paysagers modernes. Si on aime la sobriété, on utilise des panneaux simples en plaques de verre sablé. C'est une solution optimale pour protéger les terrasses ou les recoins calmes du jardin des regards indiscrets.
  • Auteur :
  • Jardin Suisse et infomaison
  • Image :
  • iStockphoto