Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
Le printemps est la saison optimale pour planter pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, etc. Un trou assez profond, une terre meuble et un tuteur approprié sont d'importants critères pour la plantation de jeunes arbres fruitiers dans le jardin familial.
(sku) Ce sont les perles du jardin : les arbres fruitiers fournissent des fruits, de l'ombre et sont de toute évidence un facteur de qualité de vie. Les jeunes arbres fruitiers doivent être plantés de préférence au printemps, de mars à fin mai. On peut également planter des arbres en automne. On les met alors en terre après la chute des feuilles.
Un trou assez grand, une terre meuble, une éventuelle protection contre les rongeurs, une bonne irrigation et un tuteur approprié : ce sont en bref les plus importants critères à observer lors de la plantation de jeunes arbres. Et cela fonctionne comme ceci :
Les arbres fruitiers exigent un sol nourrissant, profond et perméable. Ils ne supportent pas une terre constamment mouillée.
Choisir un arbre fruitier n'est pas vraiment simple. Le commerce propose un grand choix d'espèces. Les plus grandes différences entre les variétés résident dans le goût, le moment de maturité et la durée de conservation des fruits. Le lieu d'implantation doit également être pris en considération lors du choix de l'espèce. Dans des conditions rudes, on optera pour des espèces robustes.
Les arbres fruitiers fraîchement plantés doivent régulièrement être taillés et mis en forme. Une taille correcte aide à la formation et au développement de la cime. Elle permet aussi de fortifier de manière ciblée la consistance du fruit :
Une protection efficace est importante pour le développement de l'arbre fruitier. Des colonies de pucerons lanigères peuvent, par exemple, apparaître. Au printemps, on reconnaît facilement ces insectes à leur membrane de protection blanche. Ils peuvent aisément être détruits au moyen d'une brosse à poils durs et d'eau savonneuse. On peut également enduire le tronc d'une barrière de glu spéciale pour insectes, afin de protéger l'arbre contre les fourmis indésirables et les phalènes d'hiver. Cependant, on écarte aussi des espèces utiles. Intervenir à temps pour éliminer les pointes de rejetons atteintes de mildiou évite de devoir recourir à des produits de traitement des plantes.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.