Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Astuces pour éliminer les fientes d’oiseaux facilement et sans risque

Les fientes d’oiseaux peuvent transmettre des maladies et doivent donc être éliminées le plus rapidement possible – avec les mesures de protection adéquates.

Fumier d'oiseau
Il faut donc éliminer les fientes d’oiseaux

Bon à savoir

  • Les fientes d’oiseaux peuvent contenir des agents pathogènes. Les excréments des pigeons et des oiseaux d’appartement, par exemple, peuvent provoquer une chlamydiose chez l’être humain. D’autres maladies transmises par les fientes d’oiseaux sont les infections à E. coli ainsi que l’histoplasmose, la cryptococcose et la salmonellose. Bien que les transmissions soient plutôt rares, des évolutions graves de ces maladies peuvent survenir. C’est pourquoi il est important d’éviter autant que possible tout contact avec les déjections d’oiseaux.
  • Il faut donc rapidement éliminer les fientes d’oiseaux. Toutefois, généralement, on le fait une fois qu’elles ont séché.
  • Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas entrer en contact avec les fientes d’oiseaux.
  • Pour votre protection lors du nettoyage, portez des gants et un masque afin de ne pas inhaler les excréments. Jetez ensuite les chiffons de nettoyage utilisés.
  • Si vous installez un nichoir à oiseaux à l’extérieur, veillez à ce que la nourriture ne soit pas altérée par des excréments. Nettoyez régulièrement le nichoir.

Sol, balcon, terrasse et façade

Profiter de son balcon ou de sa terrasse est plus agréable dans un environnement propre. Si vous constatez la présence de fientes d’oiseaux sur la balustrade, le sol ou le mur de la façade, suivez ces quatre étapes :

  1. Retirez les fientes fraîches avec une grande quantité de papier ménage ou un chiffon, sans salir davantage la zone concernée. Jetez ensuite le tout à la poubelle et déposez le sac dans un container.
  2. Laissez sécher les restes d’excréments.
  3. Selon leur taille, retirez les fientes sèches à l’aide d’un balai ou d’une brosse.
  4. Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon et de l’eau chaude additionnée d’un peu de produit vaisselle ou de nettoyant universel. Il faudra laisser agir le produit de nettoyage sur les taches récalcitrantes avant de pouvoir les éliminer. Le chiffon utilisé à cette étape devra lui aussi être éliminé.

Pour nettoyer les endroits en hauteur sur la façade, il est préférable d’utiliser un tuyau d’eau. 

Meubles de jardin et stores pare-soleil

Laissez sécher les fientes présentes sur les meubles de jardin et les stores pare-soleil. Ensuite, brossez délicatement le tissu. S’il s’agit d’un tissu amovible qui peut être lavé en machine, nettoyez-le de cette manière. Sinon, après le brossage, nettoyez précautionneusement la zone sale avec une éponge et de l’eau chaude, additionnée d’un peu de produit vaisselle. Dans un deuxième temps, rincez la surface à l’eau claire. Laissez ensuite sécher vos meubles et stores, de préférence directement au soleil.

Vêtements

Si vous n’êtes pas en déplacement, retirez les vêtements sales. Résistez à l’envie d’effectuer tout de suite un premier prélavage et de nettoyer le tissu à l’eau. Laissez plutôt sécher la fiente et brossez ensuite délicatement la zone sale. Appliquez un peu de produit vaisselle sur la tache. Laissez agir brièvement puis lavez le vêtement à l’eau chaude. En cas de salissure importante, laissez agir le produit vaisselle pendant 24 heures. Lavez ensuite le vêtement en machine à la plus haute température autorisée pour le tissu en question.

Voiture

Les fientes d’oiseaux peuvent marquer la peinture de la voiture en cas d’exposition au soleil. Contrairement à de nombreux autres cas, sur les voitures, les fientes doivent donc être retirées immédiatement.

Voici comment éliminer les fientes d’oiseaux sur la carrosserie :

  • Si les fientes sont encore fraîches, commencez par les éliminer avec de l’eau, par exemple à l’aide d’une bouteille ou d’un arrosoir. Si cela ne suffit pas, essuyez la salissure avec des lingettes de nettoyage humides ou des lingettes pour bébé.
  • Il ne faut pas frotter ou gratter les fientes sèches, de peur d’endommager la peinture de la voiture. Déposez un chiffon humide sur la salissure pour la faire ramollir, laissez agir, puis éliminez la tache en tamponnant avec une éponge douce. Séchez la surface avec un chiffon propre. Faites preuve d’une certaine prudence avec les remèdes maison tels que les mélanges de poudre à lever et de liquide vaisselle. Les nettoyants pour vitres ne sont pas non plus adaptés au nettoyage de la carrosserie.
  • Faites ramollir les fientes incrustées avec du shampoing pour carrosserie. Rincez à l’eau, éliminez délicatement les résidus avec un chiffon et séchez la surface. La prochaine étape consiste à polir la peinture. Il est même possible qu’un professionnel doive prendre des mesures plus poussées, car les fientes d’oiseaux peuvent très vite « s’incruster » dans la peinture de la voiture.

Voici comment éliminer les fientes d’oiseaux sur votre pare-brise :

  • Rincez autant que possible les fientes fraîches avec de l’eau. Nettoyez ensuite la zone touchée avec un nettoyant pour vitres.
  • Pour les fientes sèches, faites-les d’abord ramollir en les recouvrant avec un chiffon humide. Essuyez ensuite les fientes à l’aide du chiffon. Pour finir, nettoyez la zone touchée avec un nettoyant pour vitres et un chiffon propre. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • hausinfo
  • Image :
  • Getty images