Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Cette année, il est de bon ton de faire entrer la nature chez soi, en y installant des plantes vertes. Les mini-serres sont également très prisées. Dehors, une grande diversité florale revalorise l’espace extérieur. Les jardins naturels bucoliques restent un thème à la mode.
(sku) Les mini-serres pour plantes d’intérieur, également connues sous le nom de terrariums éternels, font fureur actuellement. Correctement aménagés et fermés, les récipients en verre développent leur propre écosystème. Les fougères, les tiges de lierre, les mini-orchidées, les plantes ovnis (Pilea) ou les plantes à monnaie (Crassula) ne sont que quelques exemples d’espèces pouvant être utilisées dans de tels terrariums. Parfaits comme cadeau ou simplement pour observer le développement d’un jardin miniature. Le grand avantage de ces mini-serres : elles ne nécessitent quasiment aucun entretien.
« Jungle urbaine », est le nom donné à la tendance de l’habitat contemporain, qui consiste à faire entrer la nature dans les logements, à l’aide de plantes vertes. Apporter davantage de confort intérieur grâce aux plantes présente de nombreux avantages : il est prouvé qu’elles améliorent le climat intérieur, peuvent servir d’isolant acoustique et réduisent le niveau de stress. Par ailleurs : un jardin intérieur apporte du bonheur aux habitants. Les plantes rétro sont très tendance. Par exemple, le chanvre arqué (Sansevieria laurentii), la Monstera Deliciosa ou l’arbre à caoutchouc (Ficus elastica). Les milieux de l’art de vivre en raffolent, car ces plantes sont extrêmement robustes et faciles à entretenir. Deux bonnes raisons qui font que les jeunes gens optent volontiers pour ce type de plantes vertes. Le strelitzia arborescent (Strelitzia nicolai), une plante à port érigé, est un nouveau venu dans l’assortiment des plantes d’intérieur. Ses feuilles ressemblent à celles du bananier, présentent un vert intense et sont très imposantes. Il a besoin d’un emplacement chaud et lumineux et convient à la végétalisation d’un appartement lumineux ou d’une véranda.
Les amateurs de jardinage disposent de plus en plus d’outils pratiques qui facilitent grandement les aspects de l’entretien tels que l’arrosage, la fertilisation ou l’emplacement. Les applications comme PlantCare, Waterbot ou myPlants en font notamment partie. Elles contiennent de nombreux conseils d’entretien et indiquent quand il est temps d’arroser. En effet, l’arrosage est souvent la pierre d’achoppement d’un intérieur luxuriant. Sauf si on suit les conseils des jardiniers professionnels et que l’on opte pour des pots dotés d’un système d’arrosage intégré. Un réservoir d’eau intégré dans le fond du récipient garantit un approvisionnement toujours optimal des plantes. Un indicateur signale le moment où il faut le remplir à nouveau. Des absences de deux ou trois semaines sont ainsi possibles sans problème. L’autre système consiste à installer un capteur d’humidité dans la terre, lequel signale au smartphone, via l’application correspondante, lorsque la plante a soif.
Le jardin gagne en valeur et l’espace extérieur se transforme en salle de séjour d’appoint. Dans le jardin, la polyvalence est de mise. Non seulement une plate-bande hétérogène apporte de la couleur et de la diversité, mais elle attire également les abeilles, les bourdons et les papillons dans le jardin. Un aménagement de jardin réussi fascine par ses combinaisons de fleurs changeantes et par un placement harmonieux des plantes basses et des plantes hautes. Un mélange coloré de plantes à floraison précoce et tardive, de plantes saisonnières et de vivaces à fleurs pluriannuelles est également un gage de bien-être. Qu’il s’agisse d’un arbuste de basilic ou de souci, d’achillée ou de bec de cigogne : de nombreuses plantes permettent de créer une belle diversité florale dans le jardin.
Les jardins naturels bucoliques sont le thème tendance de 2022. Dans une vie rythmée, la nature occupe une place de plus en plus centrale et la conscience d’une nature intacte augmente. Les moyens pour y parvenir sont des plantations mixtes conçues, des chemins non dallés ainsi que des places et des murs en pierre naturelle. Pour créer un jardin vivant et proche de la nature, on utilise des plantes sauvages adaptées au site. Choisissez le plus grand nombre possible d’espèces végétales différentes, comme le cornouiller, l’amélanchier, la bourdaine ou le noisetier. Les plantes vivaces sauvages indigènes comme l’alchémille, l’ancolie, le bec de cigogne ou l’œillet d’Inde (tagette) conviennent également. Dans un jardin naturel bucolique, il y a presque toujours une plante en fleur, ce qui réjouit également la faune locale.
La tendance à l’autosuffisance se maintient. De plus en plus de jardiniers amateurs cultivent des fruits et des légumes à petite échelle pour leur propre consommation. Un jardin potager n’est pas en contradiction avec un jardin d’agrément intemporel. Il peut accueillir des baies, des herbes aromatiques, des salades, des choux, des courgettes ou même des arbres fruitiers. Le jardin potager personnel est réalisable presque partout.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».