Aménager l’environnement et le jardin

Les tendances jardin pour 2021

Le jardinage dans les petits espaces a le vent en poupe cette année : sur le balcon et la terrasse, dans le jardin de la maison ou à l’intérieur sur le rebord de la fenêtre. Il y a toujours de la place pour un petit potager ou une jardinière. Parmi les autres tendances, citons le jardinage en accord avec la nature ainsi que la conception et l’utilisation des jardins et des balcons comme salons d’été extérieurs.

Un jardin qui offre autant d’habitats différents que possible
Un jardin qui offre autant d’habitats différents que possible.

Jardinage en accord avec la nature

(sku) Concevoir un jardin de concert avec la nature est une tendance forte en 2021. Un jardin qui offre autant d’habitats différents que possible, aussi bien pour les propriétaires de jardins que pour les insectes, les abeilles et les espèces d’oiseaux. Les petits pas mènent au succès. Par exemple, en plantant des arbustes indigènes, des hôtels à insectes et en n’utilisant aucun produit chimique.

Agents biologiques de renforcement des plantes

Les alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels sont écologiques et présentent des avantages durables pour les humains, les animaux et l’environnement. Les agents de renforcement des plantes – des préparations à base de micro-organismes – sont de petits auxiliaires pour le jardin, le balcon et la terrasse, ainsi que pour l’entretien des bassins. Les agents de renforcement des plantes favorisent le bon développement des plantes et de leurs racines. Ils sont entièrement biologiques et se composent de levures, de bactéries photosynthétiques et lactiques, de divers extraits de plantes et d’acides organiques. Les préparations doivent simplement être appliquées régulièrement et préventivement via l’arrosage et les pulvérisations sur les feuilles. Elles enrichissent la vie microbienne du sol, rendent les nutriments disponibles de manière optimale pour les plantes et renforcent ainsi ces dernières contre les maladies et les parasites

Un petit jardin personnel fonctionne presque partout.
Un petit jardin personnel fonctionne presque partout.

Récolte à l’intérieur et à l’extérieur

L’autosuffisance en légumes frais et en verdure saine n’est plus uniquement possible dans le jardin. Un petit jardin personnel fonctionne presque partout. La seule condition préalable à une récolte réussie : avant de planter, renseignez-vous sur les pots, le terreau et les variétés qui conviennent à l’endroit prévu. Dans des pots ou des plates-bandes surélevées sur le balcon ou la terrasse, les légumes à croissance rapide comme la laitue, le chou-rave et les radis se développent particulièrement bien aux côtés des herbes aromatiques, des tomates et des baies. Si vous avez opté pour un jardin d’intérieur dans votre cuisine ou votre salon, celui-ci convient parfaitement aux herbes aromatiques, salades et pousses saines. 

 
Les herbes aromatiques en pots offrent une solution pratique.
Les herbes aromatiques en pots offrent une solution pratique.

Mélange personnel d’herbes aromatiques

L’autosuffisance en herbes aromatiques est elle aussi tendance cette année. Si vous disposez d’un espace limité, vous n’êtes pas obligé de renoncer à vos herbes préférées. Les herbes aromatiques en pots offrent une solution pratique. Elles peuvent également être plantées à partir de mélanges dans des pots ou dans des petites plates-bandes de jardin. Un passage sur le balcon ou dans le jardin suffit pour faire le plein d’assaisonnement. 

Les petites oasis de jardin conçues avec une touche personnelle, proposant des sièges et des zones d’ombre, offrent calme.
Les petites oasis de jardin conçues avec une touche personnelle, proposant des sièges et des zones d’ombre, offrent calme.

Salon d’été extérieur

Il ne doit pas toujours s’agir d’un étang de baignade ou d’un biotope avec des plantes et de l’eau. Un jardin d’agrément permet également de se détendre. En particulier, les petites oasis de jardin conçues avec une touche personnelle, proposant des sièges et des zones d’ombre, offrent calme et détente et constituent un lieu idéal pour se retirer loin du stress de la vie quotidienne. Il est possible de créer des petites zones de calme dans le jardin sans trop d’efforts et en choisissant les bonnes plantes. Les arbres à petites couronnes offrent un toit ombragé dans le jardin privé : cerisier du japon, pommier ornemental ou parrotie, mais aussi variétés d’érable sphérique. Les plantes grimpantes sont également idéales pour fournir de l’ombre. En peu de temps, elles s’approprient les tonnelles et les pergolas en bois ou en métal et protègent efficacement du soleil. Parmi les plantes grimpantes en vogue figurent les roses, les clématites ou le chèvrefeuille. Elles créent des salons d’été romantiques et accueillants, qui conviennent aussi au télétravail.

Prairie fleurie
Les prairies fleuries et les prairies de fleurs sauvages sont peu exigeantes et faciles à entretenir.

Îlots de prairie fleurie pour les insectes utiles

Les prairies fleuries et les prairies de fleurs sauvages sont peu exigeantes et faciles à entretenir. Elles ne nécessitent aucun engrais artificiel ou autre préparation. Cette tendance demande toutefois un peu de patience :  la splendeur des fleurs ne se manifeste généralement qu’à partir de la deuxième année après le semis, mais cela reste possible sans trop d’efforts dans tous les jardins. Si vous souhaitez accueillir davantage de papillons et d’abeilles dans votre jardin, vous pouvez également planter de petits îlots de prairie fleurie sur la pelouse. Les prairies fleuries poussent sur des sites ensoleillés et secs à humides et légèrement ombragés. Une prairie fleurie ne se coupe que parcimonieusement, environ 2 à 3 fois par an. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto