Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Entretien et soins du jardin

Hivernage des outils de jardin

À l'automne, le moment est venu d'entretenir ses outils de jardin. Il est important de protéger les fourches, bêches, pelles et crocs de la rouille. Les tondeuses à gazon, débroussailleuses et taille-haies doivent quant à eux être confiés à un service de révision.

Hivernage des outils de jardin
La période hivernale est le moment idéal pour vérifier le bon état de ses outils de jardin et effectuer l’entretien nécessaire.

(sku) Comme le dit l'adage: on reconnaît le bon ouvrier à ses outils. Il en va de même pour les jardiniers. La période hivernale est le moment idéal pour vérifier le bon état de ses outils de jardin et effectuer l'entretien nécessaire.

Affûter les couteaux et ciseaux

Les couteaux, ciseaux de jardin, taille-haies et scies permettent un travail de précision qui n'endommage pas les plantes uniquement s'ils sont bien affûtés. Dans le cas contraire, ils les blessent, ouvrant au passage la porte à des agents pathogènes.

Il en va de même pour les tondeuses à gazon : mal affûtées, leurs lames arrachent l'herbe au lieu de la couper. Le résultat? L'herbe se déchiquette et jaunit. Il est donc judicieux de profiter de l'hiver pour remettre ses outils de jardin en état et confier sa tondeuse à gazon à un service de révision dans un magasin spécialisé. Généralement, ces services de révision acceptent aussi d'affûter les ciseaux de jardin et scies à main. 

On peut également affûter soi-même les ciseaux et couteaux de jardin ou encore les scies lorsque l'on possède l'équipement adéquat. Dans le cas des tondeuses à gazon, il est indispensable de débrancher la bougie d’allumage avant de procéder soi-même à toute opération de maintenance.

Nettoyer et lubrifier ses outils

Afin d'être protégés de la rouille, les fourches, bêches, pelles et râteaux doivent être lubrifiés avant l'hiver. Pour que la lubrification soit efficace, il convient de les débarrasser au préalable de tout résidu de terre séchée. Par ailleurs, toute mince couche de rouille doit être ôtée à l'aide d’une brosse métallique. Une fois ces opérations effectuées, les outils peuvent être enduits d'un film d'huile à l'aide d'un chiffon. Il est important d'utiliser uniquement des huiles végétales: en effet, leur dégradation au printemps au moment de retravailler la terre diffère de celle des huiles minérales. 

Les huiles végétales conviennent également à la lubrification de la jointure des ciseaux, du moyeu de la roue des brouettes ou d'autres pièces mobiles.

Il arrive, après un long hivernage, que le manche en bois de certains outils soit desséché au moment de les réutiliser au printemps: les parties métalliques des pelles, bêches et râteaux se détachent du manche. Pour y remédier, il suffit de laisser tremper une nuit les outils à manche en bois dans un seau rempli d'eau.

Contrôle et maintenance des appareils électriques

Le moment est venu pour ceux qui possèdent un taille-haie ou une débroussailleuse de contrôler l'état du câble électrique, ceci afin d'éviter les mauvaises surprises au moment de réutiliser ces outils dans des endroits dégagés. Lorsque l'on utilise des appareils électriques et de petits appareils thermiques, il est également judicieux de préparer des lunettes, chaussures, gants et casque de protection et de contrôler leur état. Cette mesure vaut également pour les autres appareils dotés d'une sécurité ou d'un mécanisme de protection, tels que le motoculteur. En hiver, ce dernier doit être confié à un service de révision qui contrôle, entre autres, l'état de ses couteaux: ils doivent être bien fixés et non endommagés avant la prochaine saison de jardinage.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images