Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Les tondeuses à gazon sont actives du printemps à l'automne. Que la tondeuse fonctionne à l'essence, sur secteur ou avec une batterie, ou qu'il s'agisse d'une tondeuse robot, elles sont toutes vouées à la même tâche, celle de ratiboiser le gazon. Mais si vous désirez que votre tondeuse s'acquitte de cette tâche en toute fiabilité, il vous faudra lui prodiguer les soins nécessaires.
(pg) Pour une herbe drue et de vastes pelouses, la tondeuse à essence est tellement puissante qu'elle s'en charge pratiquement sans rechigner. Par contre, au niveau de l'entretien et de la maintenance, elle est plutôt exigeante.
Attention : avant de réaliser toutes ces opérations sur votre tondeuse à gazon, dévissez la bougie et retirez-la. C'est à cette seule condition que vous serez à 100 % sûr que le moteur ne démarre pas spontanément.
Comparativement à la tondeuse à essence, les tondeuses électriques, les tondeuses à batterie et les tondeuses robots sont relativement peu exigeantes. Pour celles-ci, il est question de tenir l'appareil propre et d'en nettoyer régulièrement le filtre à air.
Après la dernière coupe de l'automne, il faut préparer la tondeuse pour lui faire « passer l'hiver » dans de bonnes conditions. Ce qui importe, c'est de s'assurer qu’elle est bien au sec et propre. Après son nettoyage, protégez les pièces métalliques à l'aide d'une mince pellicule d'huile, lubrifiez les parties mobiles et recouvrez la tondeuse d'un drap. S'il s'agit d'une tondeuse à essence, il faut purger entièrement le réservoir à essence.
Attention : pour une tondeuse à batterie, vous devez mettre la batterie à l'abri du gel. Retirez-en si nécessaire la batterie et ranger-la dans la cave ou le garage pour passer l'hiver.
Il est capital que les lames soient bien tranchantes. Il y a de bonnes raisons à cela. Il faut savoir en effet que des petites pierres et morceaux de bois émoussent les lames et y font des entailles. Or, une fois les lames émoussées, les brins ne sont pas tranchés nets mais plutôt sectionnés par arrachement. Les brins du gazon ainsi raccourcis brunissent facilement et finissent par sécher.
Certains magasins spécialisés se chargent d'affûter pour vous les lames de votre tondeuse. Rien ne vous empêche bien entendu de réaliser vous-même cette opération. Pour ce faire, procédez comme suit :
L'entretien régulier de votre tondeuse n’est pas une tâche fastidieuse ; il faut juste prévoir un peu de temps. Vous êtes alors gagnant à tous les coups puisque votre tondeuse dure plus longtemps, la tonte est plus rapide et votre gazon s'en porte bien mieux.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».