Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les animaux sauvages sont tout à fait bienvenus dans un jardin: généralement, ils aident à lutter contre les nuisibles. Toutefois, il en va différemment lorsque taupes, blaireaux et consorts saccagent eux-mêmes un jardin bien entretenu. Que faire pour y remédier ?
(mm) Le potager est ravagé, le compost pillé et le sac à ordures déchiré. Vous avez certainement eu la visite d'animaux sauvages. Mais que faire pour refouler les renards, fouines, corneilles, pigeons et autres animaux sauvages ? On a vite tendance à se mettre en quête d'une clôture contre les renards, d'un piège à fouines ou d'autres mesures de défense. Mais pourquoi opter pour les techniques les plus coûteuses lorsque l'on peut faire plus simple et moins cher ? Réfléchissez à ce qui rend votre jardin ou votre balcon attrayant pour les animaux sauvages et agissez en conséquence.
Des chaussures sales déposées provisoirement sur la terrasse, des gants de jardin oubliés dans le potager ou des jouets d'enfants éparpillés sur la pelouse ? Rien de surprenant si les animaux sauvages prennent de tels jardins pour des terrains de jeux. Dans ce cas, il n'existe qu'une seule solution : ranger pour la nuit tous les objets légers et facilement déplaçables.
Le B.a.-ba dans ce contexte : rendre les cachettes potentielles inaccessibles et boucher les trous traîtres. Veillez impérativement auparavant à ce qu'aucun animal ne se trouve dans la cachette en question afin qu'elle ne se transforme pas en prison involontaire.
Si ces quelques conseils ne suffisent pas et qu'une taupe, des souris ou -plus rarement- un blaireau transforment en un éclair votre écrin de gazon en un champ de pommes de terre, il ne vous reste que deux possibilités:
Parfois, la nature se charge elle-même de faire fuir les hôtes indésirables. En effet, les taupes chassent aussi les campagnols sous terre en vidant parfois complètement leur terrier. En tant que propriétaire, vous devrez prendre en charge vous-même le coût des dégâts, sauf si vous avez souscrit une assurance alentours.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.