Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre la cétoine dorée

La cétoine dorée à la belle carapace luisante saute immédiatement aux yeux. On la trouve sur les pétales de rose les journées chaudes. Cet animal vorace remplit aussi des tâches précieuses dans le jardin. Nous vous présentons la cétoine dorée.

Cétoine dorée
La cétoine dorée à la belle carapace luisante saute immédiatement aux yeux.

(chu) Un coléoptère vert doré s’est installé sur les pétales des roses. La cétoine dorée se nourrit du nectar et du pollen des pétales. Les dommages causés par l’activité alimentaire de cet animal dans le jardin sont limités. Les feuilles des plantes sont très rarement les victimes de l’animal affamé. Saviez-vous qu’en tant que producteur d’humus et pollinisateur, la cétoine dorée remplit de précieuses tâches dans l’écosystème ? Voici comment reconnaître ce coléoptère et veiller à une présence équilibrée.

Brève présentation de la cétoine dorée

Dans le jardin, la carapace vert doré de la cétoine dorée (Cetonia aurata, aurum en latin : or) saute immédiatement aux yeux. Ce beau coléoptère luisant présente une taille de 14 à 20 millimètres et fait partie de la famille des scarabéidés (Scarabaeideae). Le pronotum stable du coléoptère a les mêmes couleurs que la carapace. Les ailes sont dotées de taches blanches et de deux nervures épaisses longitudinales. La face inférieure du coléoptère est généralement de couleur rouge cuivre. Rose, sureau ou viorne : les journées chaudes, la cétoine dorée est irrésistiblement attirée par le nectar sucré et le pollen des plantes. La période de vol de ce coléoptère est d’avril jusqu’en octobre. Les cétoines dorées déposent leurs œufs dans les pots et les jardinières de balcon. Les larves se développent particulièrement bien en une matière organique morte. Le tas de compost est un endroit apprécié pour la ponte des œufs. Les larves blanches sont fortement courbées en forme de C. Le développement de la progéniture s’étend de deux mues en nymphes jusqu’à ce que la cétoine dorée soit adulte. Le cocon est souvent composé d’une fine enveloppe de terre, de sable et de petits morceaux de bois. La nymphose a généralement lieu au début de l’automne. Le cycle entier depuis l’œuf jusqu’à l’apparition du coléoptère adulte dure entre deux et trois ans.

Reconnaître une infestation par la cétoine dorée

La cétoine dorée ne cause pas de dommages considérables sur les plantes. Cet animal se nourrit de pétales, d’étamines, de pistils, de nectar et de pollen. Il apprécie également les fruits mûrs. Les dommages causés par cet animal affamé sont généralement faibles. Il remplit même de très précieuses tâches dans le jardin. En tant que producteur d’humus et pollinisateur, la cétoine dorée joue un rôle important dans l’écosystème.

Comment prévenir une infestation par la cétoine dorée

  • Retirez le vieux bois pourri de votre jardin. Les cétoines dorées femelles aiment y pondre leurs œufs.           
  • Un tas de compost est un lieu de reproduction idéal pour la cétoine dorée. Placez le compost dans votre jardin aussi loin que possible des plantes appréciées par les cétoines dorées et autres coléoptères. Ne constituez pas un compost trop élevé et déplacez-le régulièrement pour dissuader les animaux.
  • Les larves de la cétoine dorée se sentent particulièrement bien dans une terre humide et presque moisie. Maintenez la terre du jardin constamment humide, mais pas trop.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre la cétoine dorée

En Suisse, la cétoine dorée compte parmi les espèces dignes de protection et est donc protégée. Il est interdit d’utiliser des pesticides chimiques pour la combattre. Si vous découvrez ce coléoptère sur vos plantes, nous vous conseillons de prendre la mesure suivante.

  • Collectez la cétoine dorée des pétales et déposez-la sur des plantes qu’elle ne risque pas d’endommager. Les premières heures du matin sont parfaites pour cela car le coléoptère séjourne paisiblement sur les pétales lors de températures fraîches.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto