Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre le marssonina

Le marssonina est une maladie redoutée par les fans de roses. La plante infestée est affaiblie et n’est plus luxuriante. Nous vous présentons cette maladie fongique et vous donnons des conseils utiles pour la traiter.

Marssonina
Le marssonina est une maladie redoutée par les fans de roses.

(chu) Dans la roseraie, les feuilles sont parsemées de taches rondes de couleur marron-noir qui ressemblent à des étoiles. Les plantes ont été attaquées par le marssonina. Cette maladie fongique tenace se propage rapidement par temps froid et humide. En cas de forte infestation, la rose perd presque toutes ses feuilles. La croissance de la plante est affaiblie. Il est possible de parer à une infestation en prenant des mesures préventives. Voici comment reconnaître à temps la maladie fongique et prévenir ainsi la rose d’une infection.

Brève présentation du marssonina

Le marssonina (Diplocarpon rosae) est une maladie fongique qui touche de préférence les roses. Le champignon est un ascomycète (Ascomycota). La maladie est aussi connue sous le nom de la maladie des taches noires car ses feuilles présentent des taches de couleur marron-noir en cas d’infestation. Le pathogène du marssonina hiberne sur les feuilles tombées et infeste les plantes au printemps. La maladie fongique se propage particulièrement vite par temps froid et humide.

Reconnaître une infestation par le marssonina

Les premiers symptômes du marssonina apparaissent sur les plantes infestées à partir de début mai. Les feuilles présentent les premières taches rondes de couleur marron-noir et un bord en pointe. Les taches ressemblent à de petites étoiles. Le nombre des taches augmente au fil de la progression du marssonina. Les bords des feuilles jaunissent et finissent par tomber. En cas de forte infestation, la rose perd presque toutes ses feuilles. La croissance de la plante est affaiblie. Dans le pire des cas, la plante risque de mourir.

Comment prévenir une infestation par le marssonina

  • Lors de l’achat de nouveaux rosiers, nous recommandons d’opter pour les variétés «Angela», «Dortmund» ou «Rosier rugueux» qui sont moins sujettes au marssonina ou y sont même résistantes.
  • Choisissez un endroit ensoleillé et aéré pour que les feuilles et les pousses puissent sécher rapidement après une averse et que les maladies fongiques n’aient aucune chance.
  • Ne placez pas les plantes trop près les unes des autres et veillez à ce qu’elles soient suffisamment espacées. Cela permet à l’air de bien circuler.
  • Lors de l’arrosage, veillez à verser l’eau uniquement sur les racines et non sur les feuilles. Les feuilles humides favorisent la propagation de maladies fongiques. Arrosez toujours les plantes le matin pour garantir qu’elles sèchent bien.
  • Fertilisez modérément et évitez d’utiliser des engrais azotés. Les plantes qui sont trop alimentées en azote sont davantage sujettes au marssonina.
  • Les stimulateurs biologiques aident les plantes à résister aux nuisibles et aux maladies. Le moment idéal pour renforcer les plantes sujettes aux maladies à l’aide d’un bouillon de prêle, de consoude ou d’ail est à partir de début mai. Répétez la procédure toutes les deux semaines. Vos plantes feront alors l’objet d’une croissance saine.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre le marssonina

Le marssonina compte parmi les maladies les plus redoutées par les fans de roses. C’est une maladie fongique tenace qui apparaît dès début mai sur les plantes infestées. Voici nos conseils pour lutter contre le marssonina.

  • Enlevez immédiatement les feuilles infestées et jetez-les dans les ordures ménagères. Les spores fongiques peuvent survivre sur le compost et infester d’autres plantes.
  • Traitez la plante avec un fongicide. Veillez à bien humidifier régulièrement les feuilles et les pousses. Répétez la procédure trois fois en l’espace de 10 à 14 jours.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto