Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Le marssonina est une maladie redoutée par les fans de roses. La plante infestée est affaiblie et n’est plus luxuriante. Nous vous présentons cette maladie fongique et vous donnons des conseils utiles pour la traiter.
(chu) Dans la roseraie, les feuilles sont parsemées de taches rondes de couleur marron-noir qui ressemblent à des étoiles. Les plantes ont été attaquées par le marssonina. Cette maladie fongique tenace se propage rapidement par temps froid et humide. En cas de forte infestation, la rose perd presque toutes ses feuilles. La croissance de la plante est affaiblie. Il est possible de parer à une infestation en prenant des mesures préventives. Voici comment reconnaître à temps la maladie fongique et prévenir ainsi la rose d’une infection.
Le marssonina (Diplocarpon rosae) est une maladie fongique qui touche de préférence les roses. Le champignon est un ascomycète (Ascomycota). La maladie est aussi connue sous le nom de la maladie des taches noires car ses feuilles présentent des taches de couleur marron-noir en cas d’infestation. Le pathogène du marssonina hiberne sur les feuilles tombées et infeste les plantes au printemps. La maladie fongique se propage particulièrement vite par temps froid et humide.
Les premiers symptômes du marssonina apparaissent sur les plantes infestées à partir de début mai. Les feuilles présentent les premières taches rondes de couleur marron-noir et un bord en pointe. Les taches ressemblent à de petites étoiles. Le nombre des taches augmente au fil de la progression du marssonina. Les bords des feuilles jaunissent et finissent par tomber. En cas de forte infestation, la rose perd presque toutes ses feuilles. La croissance de la plante est affaiblie. Dans le pire des cas, la plante risque de mourir.
Le marssonina compte parmi les maladies les plus redoutées par les fans de roses. C’est une maladie fongique tenace qui apparaît dès début mai sur les plantes infestées. Voici nos conseils pour lutter contre le marssonina.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».