Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
La pyrale du buis est un nuisible redouté par les jardinières et jardiniers amateurs. Ce nuisible vorace se reproduit rapidement et peut détruire des buis entiers. Nous vous expliquons comment reconnaître une pyrale du buis et parer à une infestation.
(chu) Les chenilles voraces de la pyrale du buis ont fait du bon travail. Ces nuisibles aux rayures vert clair à vert foncé ont rongé de manière quasiment inaperçue le feuillage depuis l’intérieur de la plante. Les chenilles ont recouvert le buis d’une fine toile. Des petits tas d’excréments vert clair se trouvent sur les feuilles. La pyrale du buis se répand à grande vitesse. Jusqu’à trois générations de chenilles éclosent chaque année. Nous vous donnons des conseils utiles pour prévenir, reconnaître et lutter contre la pyrale du buis.
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) compte parmi les nuisibles les plus redoutés des jardinières et jardiniers amateurs. Elle est originaire de l’Asie orientale et a été introduite par des plantes importées en Europe. On y découvrit le nuisible pour la première fois dans la région du Rhin supérieur en 2007. Elle s’est depuis répandue dans toute l’Europe. Une raison de cette propagation rapide est qu’il n’est pas rare que de deux à trois générations de la pyrale du buis apparaissent chaque année. La dernière génération de l’année hiberne dans une toile entre les feuilles du buis et se métamorphose au printemps. Jusqu’à leur nymphose, les chenilles vertes ornées de rayures vert clair et vert foncé au dos et à tête noire atteignent une longueur d’environ cinq centimètres. Au fil du temps, la chenille se transforme en un papillon blanc aux ailes légèrement argentées et aux bords marron. La durée de vie de la pyrale du buis d’une largeur de 40 millimètres et d’une longueur de 25 millimètres est de tout juste 10 jours. On le voit rarement directement sur le buis, mais plutôt sur une plante voisine. Au bout de quelques jours seulement, le papillon pond ses œufs sur le buis. La nouvelle génération de chenilles en éclosent.
Des feuilles dévorées et des pousses rongées jusqu’au bois sont un indice sûr d’une infestation par la pyrale du buis. Les chenilles rongent d’abord le feuillage depuis l’intérieur de la plante de manière quasiment inaperçue. Elles sont donc remarquées une fois que le dommage causé est déjà très important. Le rongement peut entraîner la mort de la plante. Une autre caractéristique distinctive de l’infestation : des petits tas d’excréments vert clair se trouvent dans les toiles des chenilles voraces.
En cas d’infestation par la pyrale du buis, il convient d’agir rapidement. Si vous découvrez la première génération au printemps et que vous pouvez la combattre avec succès, votre buis pourra prospérer sainement.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.