Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Même si elles font office de « police sanitaire », les fourmis, qui remplissent des tâches importantes au jardin et assurent un équilibre naturel, n’en sont pas moins de petites bestioles gênantes. En effet, une colonie de fourmis assidues peut causer des dommages à la pelouse ou à la terrasse. Voici nos meilleures astuces pour lutter contre les fourmis.
(chu) Assidues, les fourmis sont des animaux extrêmement utiles. Dans le jardin, elles jouent le rôle de « police sanitaire », exterminant toutes sortes d’insectes et protégeant ainsi nos plantes des parasites. Une colonie de fourmis consomme jusqu’à 100 000 invertébrés par jour. Malgré tout, ces insectes assidus peuvent aussi mener la vie dure au jardinier amateur et devenir une nuisance.
Au jardin, on rencontre généralement la fourmi noire (Lasius niger) et la fourmi jaune (Lasius flavus). La fourmi noire porte également le nom de fourmi des jardins. C’est l’espèce la plus courante autour de nos maisons. Le corps des fourmis est constitué de trois parties, typiques des insectes : le corps, le thorax et l’abdomen. Leurs grandes mandibules permettent aux fourmis de se défendre contre leurs ennemis, tels que les araignées, les coléoptères ou les mille-pattes. Les fourmis utilisent leurs antennes pour toucher, goûter, sentir, communiquer et – en plus de leurs yeux complexes – s’orienter. Leur couleur varie du noir au rouge, en passant par l’orange et le jaune. La taille des fourmis diffère fortement d’une espèce à l’autre. Les fourmis noires ouvrières atteignent une taille de 5 à 6 mm. Les fourmis jaunes, également appelées fourmis des prés, sont un peu plus petites (2 à 4 mm).
Les fourmis se nourrissent d’insectes, de la sève des plantes et du miellat des pucerons. Dans ce contexte, les fourmis « traient » les pucerons et les défendent même contre les coccinelles et autres prédateurs. Les fourmis sont passées maîtresses dans l’art de l’élevage des pucerons, les déplaçant même sur les plantes poussant à proximité de leur colonie. Elles s’attaquent aux fruits sucrés et mûrs – mais les dégâts restent limités. Les fourmis construisent volontiers leurs nids dans les pelouses sèches et sablonneuses. Des monticules de terre disgracieux dans la pelouse trahissent leur présence. Ces insectes diligents apprécient également les terrasses et les chemins ensoleillés. Sous les plaques chaudes, des nids particulièrement douillets peuvent être construits dans le sable.
Dans le jardin, une colonie de fourmis défendra son territoire avec acharnement face aux colonies étrangères et aux jeunes fourmis. Il est très difficile de les chasser. Cependant, il existe quelques astuces, qui permettent de lutter efficacement contre les fourmis, ou du moins de les tenir à distance. Ces insectes intelligents ont un sens de l’odorat très développé. Ainsi, les fortes odeurs peuvent les incommoder et les faire plier bagage.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.