Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
La surface des feuilles du poirier est couverte de taches orange. Le diagnostic est clair : il s’agit de rouille grillagée du poirier. Nous vous présentons cette maladie fongique et vous donnons des conseils utiles pour la prévenir et la combattre.
(chu) Un champignon est la cause d’une maladie végétale, appelée rouille grillagée du poirier. Les taches orange qui apparaissent sur les feuilles du poirier sont caractéristiques d’une contamination de rouille grillagée du poirier. Cette maladie est un facteur de stress important pour l’arbre. Il ne pousse plus de manière luxuriante et la récolte est plutôt maigre. Pour tenir en échec, voire éliminer complètement, les maladies fongiques tenaces du verger, la devise est « mieux vaut prévenir que guérir ».
La rouille grillagée du poirier est causée par le champignon Gymnosporangium sabinae. Cette maladie fongique se propage rapidement et peut infecter toutes les feuilles en très peu de temps. Contrairement à d’autres champignons de rouille, la rouille grillagée du poirier change en cours d’année les espèces végétales qu’elle attaque. Pendant les mois d’hiver, on la trouve sur des genévriers, notamment le genévrier sabine (Juniperus sabina) ou le genévrier de Chine (Juniperus chinensis). Au printemps, le champignon s’installe à nouveau sur le poirier.
Il n’est pas forcément facile de se débarrasser de la rouille grillagée du poirier. La devise est : mieux vaut prévenir que guérir. Inutile de procéder à un traitement si le poirier n’est que légèrement infesté, présentant simplement quelques taches sur les feuilles. En revanche, si les dégâts augmentent sur plusieurs années et entraînent la chute des feuilles, il vous faudra agir.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».