Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre la rouille grillagée du poirier

La surface des feuilles du poirier est couverte de taches orange. Le diagnostic est clair : il s’agit de rouille grillagée du poirier. Nous vous présentons cette maladie fongique et vous donnons des conseils utiles pour la prévenir et la combattre.

Rouille grillagée du poirier
Les feuilles du poirier sont couvertes de taches orange. Le diagnostic est clair : rouille grillagée du poirier.

(chu) Un champignon est la cause d’une maladie végétale, appelée rouille grillagée du poirier. Les taches orange qui apparaissent sur les feuilles du poirier sont caractéristiques d’une contamination de rouille grillagée du poirier. Cette maladie est un facteur de stress important pour l’arbre. Il ne pousse plus de manière luxuriante et la récolte est plutôt maigre. Pour tenir en échec, voire éliminer complètement, les maladies fongiques tenaces du verger, la devise est « mieux vaut prévenir que guérir ».

Présentation succincte de la rouille grillagée du poirier

La rouille grillagée du poirier est causée par le champignon Gymnosporangium sabinae. Cette maladie fongique se propage rapidement et peut infecter toutes les feuilles en très peu de temps. Contrairement à d’autres champignons de rouille, la rouille grillagée du poirier change en cours d’année les espèces végétales qu’elle attaque. Pendant les mois d’hiver, on la trouve sur des genévriers, notamment le genévrier sabine (Juniperus sabina) ou le genévrier de Chine (Juniperus chinensis). Au printemps, le champignon s’installe à nouveau sur le poirier.

Comment reconnaître la présence de la rouille grillagée du poirier ?

Dépôts de spores
Dépôts de spores
Au printemps, lorsque le poirier fleurit, de petites taches orange et jaunes apparaissent sur la face supérieure des feuilles. Leur taille augmente au cours de l’été. Des nodules verruqueux se forment – il s’agit en fait de dépôts de spores. Ceux-ci s’ouvrent progressivement et se dispersent à l’aide du vent. En cas de forte infestation, les feuilles deviennent ensuite rouge-orange et tombent. Chez la plante hôte, le genévrier, l’infection se manifeste différemment. Au printemps, les branches du genévrier s’épaississent et des excroissances verruqueuses se forment. Elles présentent des dépôts de spores bruns, devenant jaune intense avec le temps.

Comment prévenir la rouille grillagée du poirier ?

  • Essayez de briser les chaînes infectieuses. Il ne faudrait pas planter de genévrier près d’un poirier, car ces arbustes hébergent la rouille grillagée du poirier de façon intermittente. Cette mesure ne constitue pas une protection imparable, car les spores fongiques peuvent être transportées dans l’air ; jusqu’à 500 mètres, en fonction de la force du vent. Cependant, cette mesure réduit considérablement les risques d’infection.
  • Le traitement préventif de la tavelure du poirier s’est également avéré efficace dans la lutte contre la rouille grillagée du poirier.
  • Les agents renforçateurs des plantes, tels que l’extrait de prêle, augmentent la résistance à la rouille grillagée du poirier. Vaporisez les feuilles de l’arbre, dès leur apparition, à intervalles de 14 jours – renouvelez l’opération 3 ou 4 fois.

Lutte contre la rouille grillagée du poirier – nos meilleures astuces

Il n’est pas forcément facile de se débarrasser de la rouille grillagée du poirier. La devise est : mieux vaut prévenir que guérir. Inutile de procéder à un traitement si le poirier n’est que légèrement infesté, présentant simplement quelques taches sur les feuilles. En revanche, si les dégâts augmentent sur plusieurs années et entraînent la chute des feuilles, il vous faudra agir.

  • Au printemps, traitez la plante infestée avec un fongicide, dès l’apparition des premières feuilles. Pour ne pas avoir à utiliser des pesticides chimiques chaque année, nous vous recommandons de suivre nos conseils de prévention.
  • Les feuilles d’automne infestées peuvent être compostées sans hésitation. À la fin de l’été, le pathogène migre à nouveau vers le genévrier, ne laissant que des dépôts de spores vides sur la face inférieure des feuilles du poirier.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto