Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les arbres ont généralement une longue durée de vie à condition d'être bien soignés. Des mesures simples permettent de favoriser une croissance saine et de contribuer de manière significative à la sécurité.
(sku) Lorsqu'un arbre a été planté, il a régulièrement besoin d'un certain nombre de soins. Ceux-ci ne favorisent pas uniquement une croissance saine et une structure naturelle, mais permettent aussi en partie d'éviter les malformations et les maladies. Ainsi, l'entretien des arbres est aussi un garant de la sécurité, notamment dans les lotissements.
Une taille ciblée permet de préserver la vitalité des arbres. Mais quand faut-il tailler les arbres dans un jardin ? Il existe deux réponses à cette question. En hiver, les arbres sont dépourvus de feuilles, ce qui permet au jardinier amateur d'y voir plus clair pour les tailler. En outre, la période froide présente des avantages par rapport au risque de contamination par des parasites comme les spores de champignons. Par contre, le gel peut causer des problèmes pendant la saison froide. Le risque de cassure des branches augmente également avec la progression des températures en dessous de zéro. De plus, la taille hivernale présente un autre inconvénient : celui de la mauvaise cicatrisation des plaies.
L'avantage majeur de la taille estivale réside dans une meilleure cicatrisation des plaies. Celle-ci compense également l'inconvénient que représente le risque accru de contamination par des spores de champignons et autres parasites après la taille. Par ailleurs, en été, l'évaluation de l'état d’ensemble du bosquet est plus aisée pour le jardinier amateur. Les parties mortes sont facilement identifiables. La taille estivale permet en outre d'aérer la couronne et d'y apporter de la luminosité, ce qui favorise la vitalité de l'arbre. Les pucerons peuvent aussi être éliminés de manière efficace, car ils s'installent généralement de préférence sur les rameaux des nouvelles pousses.
Il est préférable de tailler les arbres sujets à des pertes de sèves, comme le noyer, le bouleau ou l'érable, à la fin de l'été.
Les arbres doivent aussi faire l'objet d'inspections régulières visant à déceler toute maladie éventuelle. Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus fréquentes sous nos latitudes ainsi que leurs caractéristiques.
Il est important, notamment pour les vieux arbres, de s'assurer régulièrement de leur robustesse. Le creusage d'un tronc signale un risque de sécurité accru. En cas d'hésitation, il est préférable de demander conseil à un jardinier expérimenté ou à un spécialiste de l'entretien arboricole.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.