Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Travaux de jardinage

Combattre naturellement les mauvaises herbes : 5 conseils

Personne ne désire de mauvaises herbes dans son jardin. Celui qui les tient en échec suffisamment tôt dispose d'un réel avantage. Dans ce cas, pas besoin de recourir aux substances chimiques. Avec nos 5 conseils, vous lutterez plus rapidement et plus facilement contre les mauvaises herbes.

mauvaises herbes : la dent-de-lion
La dent-de-lion est difficile à extraire de son substrat en raison de ses fortes racines pivotantes.

(sku) Les mauvaises herbes ne reculent devant presque aucun potager ni aucune plate-bande. Le mouron des oiseaux, avec ses petites fleurs blanches, est par exemple particulièrement répandu. Il croît si rapidement que plusieurs générations se suivent en l'espace d'une seule année. Il se propage même en hiver, lorsque les températures avoisinent les zéro degré.

Le galinsoge originaire d'Amérique du Sud est lui aussi très fréquent. Egalement nommé piquant blanc, il forme des fleurons jaunes avec une bordure blanche. Prenant racine de manière très lâche, il se laisse facilement arracher du sol. Le galinsoge peut aussi produire plusieurs générations en l'espace d'une année.

La dent-de-lion est difficile à extraire de son substrat en raison de ses fortes racines pivotantes. Elle forme rapidement des graines, transportées au loin par le vent. La plupart des mauvaises herbes sont de ferventes productrices de graines. Un simple mouron des oiseaux par exemple peut produire jusqu'à 15 000 graines. Bien que seule une modeste fraction de celles-ci germe en terre, un gros travail nous attend néanmoins. Il est en effet important de combattre les mauvaises herbes le plus tôt possible.

5 conseils pour lutter plus facilement contre les mauvaises herbes:

  1. Sarcler régulièrement les mauvaises herbes lorsqu’elles sont encore au stade juvénile. Elles ne doivent en aucun cas se développer suffisamment pour être en mesure de fleurir et de former des graines.
  2. Sillonner superficiellement le sol à l’aide d’un ratissoire. Les racines des mauvaises herbes sont ainsi sectionnées.
  3. Effectuer le travail lors d’une journée ensoleillée ; les mauvaises herbes s’assèchent sur place en peu de temps.
  4.  Ne pas éliminer les mauvaises herbes à racines pivotantes telles que la dent-de-lion, l’ortie ou le chardon des champs uniquement superficiellement, mais les déterrer avec l’ensemble des racines.
  5. Une couche de paillis avec du gazon séché, des feuilles mortes ou de la paille limite significativement la croissance des mauvaises herbes dans le jardin.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto