Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Que pouvez-vous faire pour que les plantes se remettent aussi rapidement que possible des dommages causés par le gel ? Voici nos conseils d’entretien.
(chu) Hibiscus, citronnier ou lantanier : les plantes en bac appréciées aiment la chaleur et survivent durant les mois d’hiver dans un endroit protégé contre le gel. Les températures glaciales peuvent entraîner des gelures sur les plantes qui ne résistent pas au froid et causer ainsi un grave dommage de gel. Les feuilles deviennent alors marron, s’enroulent et fanent. Un fort gel peut aller jusqu’à entraîner la mort du tronc et des racines de la plante en bac. Nous vous donnons quelques conseils utiles pour reconnaître un dommage de gel et vous présentons des mesures d’entretien qui ont fait leurs preuves.
En cas de dommage de gel, les pointes des feuilles des plantes en bac deviennent marron, et les feuilles, les pousses et les tiges noircissent. Les feuilles s’enroulent et fanent. Les bourgeons et les fleurs de la plante qui ont subi un dommage de gel sont mous, tout comme les fruits. La plante en bac est en péril lorsque la moitié des branches est déjà gelée. Un grave dommage de gel peut entraîner la mort du tronc et des racines de la plante en bac.
Notre conseil : en octobre, il convient de jeter régulièrement un coup d’œil au thermomètre et aux prévisions météorologiques. En cas de menaces de gels nocturnes, les plantes en bac peuvent ainsi être placées à temps dans un endroit protégé contre le gel. Au printemps, les plantes en bac peuvent être remises à l’extérieur à partir de mai et dès que les gels nocturnes ne sont plus à redouter. Vous préservez ainsi à l’avenir vos plantes en bac d’un dommage de gel.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».