Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Lorsque les arbustes et haies ne sont pas régulièrement taillés, ils ne sont plus beaux à regarder avec le temps. Ils n'abritent pratiquement plus des regards et ne protègent plus contre le vent. Le moment de travaux de taille varie.
(sku) Des haies constituées de différents arbrisseaux et d'arbustes sauvages ne nécessitent pas une taille régulière. Une taille d'entretien suffit, tous les deux à trois ans, pour éviter le vieillissement des buissons. Les haies formées servent généralement de protection contre les regards, elles sont constituées d’une seule sorte d’arbuste et sont taillées régulièrement pour qu’elles gardent leur forme.
Ce qui est prépondérant, quant à la taille d’entretien, c'est de savoir si l'arbuste fleurit sur les rameaux d'une année, soit sur les nouvelles pousses, ou de trois ans. Les arbustes qui déploient leur floraison sur les branches plus âgées ne doivent être taillés qu'après la floraison. Pour les haies poussant librement et les arbustes sauvages, il est important de savoir à quel type appartiennent les différents arbustes afin de constituer une haie harmonisée et compacte apte à assumer sa fonction de protection.
Une distinction est effectuée entre 2 types d'arbustes :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».