Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Graminées ornementales dans le jardin

Les graminées font partie des plus anciennes plantes du monde. Elles aiment le soleil. Un grand nombre d’espèces peuvent être intégrées dans des plantations mixtes. Ces plantes sont peu exigeantes.

Graminées ornementales dans le jardin
Les graminées aiment le soleil.
(sku) Les graminées sont très répandues et connues. Les graminées ornementales n’ont cependant pris place dans le jardin qu’au 20e siècle. Un grand nombre d’espèces conviennent parfaitement pour les plantations mixtes. Elles confèrent une sensation de tranquillité et peuvent par exemple être plantées entre deux couleurs contrastantes. L’assortiment comprend aujourd’hui plus de 200 espèces et formes.
Brize (Briza)
La brize (Briza)
La brize (Briza) est ornée d’épis violets. Elle prospère bien à des endroits ensoleillés, dans des prairies maigres et sèches.
Laîche (Carex)
La laîche (Carex)
La laîche (Carex) compte parmi les plus belles graminées persistantes. Avec ses feuilles à rayures dorées, elle forme des touffes robustes. La laîche aime les sols riches en humus.
L'herbe de la pampa (Cortaderia)
L’herbe de la pampa (Cortaderia)
L’herbe de la pampa (Cortaderia) pousse de préférence sur les sols secs et riches en nutriments. Elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres. En milieu rude, les houppes peuvent être liées à la fin de l’automne.
Fétuque (Festuca)
La fétuque (Festuca)
La fétuque (Festuca) privilégie les sols secs et plutôt maigres. Elle est parfaitement mise en valeur lorsqu’elle est plantée en touffes aérées.
Jonc épars (Juncus)
Le jonc (Juncus)
Le jonc (Juncus) se sent bien dans les emplacements humides. Il supporte même l’eau stagnante lorsqu’il se trouve dans des endroits mi-ombragés à ensoleillés.
Écouvillons (Pennisetum)
L’herbe aux écouvillons (Pennisetum)
L’herbe aux écouvillons (Pennisetum) doit se trouver dans des emplacements ensoleillés. Elle ne supporte pas l’eau stagnante et pousse sur des sols riches en humus.

Conseils d’entretien

Les graminées ornementales demandent peu d’entretien. Les graminées pluriannuelles ne sont généralement pas coupées en automne car les fleurs sont encore magnifiques en hiver. De plus, elles protègent les racines du gel. Au début du printemps, les plantes doivent faire l’objet d’une coupe généreuse juste avant le bourgeonnement. Si la coupe est effectuée trop tard, les nouvelles feuilles sont souvent aussi taillées.

Maladies et nuisibles

Les graminées ornementales ne sont pas sujettes aux maladies et aux nuisibles. Les erreurs d’entretien comme l’eau stagnante entraînent leur pourriture.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto