Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les néophytes sont des plantes exotiques qui se sont acclimatées dans nos contrées. Il arrive que certaines espèces envahissantes prolifèrent avec une telle force qu'elles supplantent la flore indigène et nuisent à la santé humaine et animale.
De nombreux néophytes s'intègrent sans mal dans notre flore indigène, quitte à disparaître à nouveau sans intervention aucune. La majorité des espèces non indigènes ont été récoltées aux quatre coins du globe dans le but d'être cultivées chez nous comme plantes d'ornement dans des espaces verts aménagés ou dans des jardins botaniques. Les autres se sont retrouvées chez nous à notre insu, par le biais des transports longues distances et du commerce international.
On recense en Suisse quelque 550 espèces de plantes non indigènes. Celles qui posent le plus de problèmes se divisent en trois catégories:
En voici quelques exemples : la verge d'or américaine (solidago gigantea) et la verge d'or canadienne (s. canadensis) sont des pionnières qui ont une faculté d'adaptation extraordinaire. Elles ont une prédilection pour les surfaces rudérales sans végétation, les chantiers ou friches industrielles par exemple, où elles s'opposent à la germination d'autres espèces de plantes en les privant de lumière ou en concurrençant l'enracinement.
La renouée du Japon (fallopia japonica) compte parmi les plantes les plus préoccupantes en Suisse. Elle forme rapidement d'importantes populations contre lesquelles il n'existe pratiquement que l'arme chimique pour les combattre. Ses stolons souterrains peuvent atteindre une longueur de 20 m. Il suffit déjà d'un fragment de rhizome pour constituer un nouveau peuplement.
Dite aussi impatiente glanduleuse (impatiens glandulifera), elle prolifère sur les berges et dans les forêts alluviales. Chaque individu produit plus de 4000 graines. Une fois mûrs, les fruits éclatent au moindre contact et éjectent les graines jusqu'à 7 m.
On peut toutefois avoir aussi des plantes originaires de Suisse qui développent un comportement invasif dans d'autres pays. C'est ainsi que la salicaire (lythrum salicaria), très populaire dans nos contrées, cause bien des soucis aux Etats-Unis et en Australie, où elle se propage massivement dans les zones humides, avec pour conséquence d'importantes pertes de rendement dans l'agriculture. La lutte contre la salicaire génère des coûts considérables. Dans plus de 20 pays, le millepertuis véritable (hypericum perforatum) est lui aussi envahissant parce qu'il se répand au détriment de la végétation indigène. Chez nous par contre, le millepertuis est une plante prisée pour son action médicinale.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.